Compresses stériles pour les premiers secours
Les compresses font partie des produits indispensables dans une trousse de premiers secours. Dotées d’une grande capacité d’absorption, elles conviennent à plusieurs usages :
- nettoyer et désinfecter des blessures superficielles ;
- absorber le sang des plaies et les assécher ;
- faire des pansements.
Tissées ou non-tissées, elles sont généralement disponibles en plusieurs formats :
- 5 x 5 cm pour les plus petites ;
- 7,5 cm x 7,5 cm ;
- 10 x 10 cm ;
- 15 x 20 cm ou 20 x 20 cm pour les plus grandes.
Chez Elastoplast, la compresse stérile se décline en deux versions :
- non-tissée et sans latex pour plus de douceur, et convenir à toutes les peaux ;
- en 100% coton avec un fort pouvoir absorbant.
Conditionné en sachet, ce produit est simple d’utilisation et vous aide à soigner des plaies, des blessures. Alors n’attendez plus pour découvrir notre gamme Elastoplast !
Quelles sont les caractéristiques des compresses stériles ?
Une compresse est un morceau de tissu fin, souvent de la gaze hydrophile (du coton), utilisée lors des interventions chirurgicales, et pour soigner des plaies superficielles.
- Tissée, à savoir composée de fils écartés qui assurent sa perméabilité et lui confèrent une grande capacité d’absorption (elle convient à des plaies légères ou sévères) ;
- Non-tissée, pour lui apporter plus de douceur, éviter les irritations de la peau et qu’elle accroche sur les lésions. C’est pourquoi elle est fréquemment utilisée après une opération ou sur des plaies ayant nécessité la pose de fils, d’agrafes.
Il existe aussi des gazes stériles, ou non-stériles. Les premières sont courantes dans le milieu médical et dans les hôpitaux puisqu’elles réduisent le risque d’infection lors des soins, et ne doivent pas être utilisées lorsque leur date de péremption est dépassée. Quant aux secondes, elles conviennent davantage aux lésions bénignes, présentant un faible risque d’infection.
Enfin, plusieurs formats sont proposés, dont 7,5 cm x 7,5 cm et 10 x 10 cm. Cela vous permet de trouver le produit adapté à la taille de votre plaie, et à vos besoins.
Quand et comment les utiliser sur des blessures ou plaies ?
Les compresses permettent de nettoyer et désinfecter des plaies, de protéger une lésion sous un pansement. Il faut donc les utiliser en cas de blessures avec du sang en suivant ces 3 étapes :
- nettoyer la plaie pour enlever les saletés et bactéries, et la sécher ;
- en mettre une sur la blessure et la fixer avec du sparadrap ou une bande de gaz élastique ;
- la remplacer tous les jours.
Pour favoriser la cicatrisation d’une plaie, vous pouvez également appliquer une pommade cicatrisante une à deux fois par jour.
Nous vous rappelons aussi que le choix de la gaze dépend de la plaie, et de sa taille. Elle doit être tissée pour les lésions superficielles ou sévères ; non-tissées pour des plaies moyennes ou avec des fils. Et pour éviter tout risque d’infection, mieux vaut opter pour des versions stériles en toutes circonstances.
Quels sont les produits disponibles dans la gamme Elastoplast ?
Sur notre site, vous pouvez consulter notre gamme de compresses pour les premiers secours. Vous avez le choix entre deux références :
- une boîte de 10 compresses non-tissées douces et stériles en 7,5 cm x 7,5 cm et 0% latex, pour nettoyer et protéger des lésions moyennes ou grandes, et pour des soins post-opératoires ;
- une boîte de 50 pièces stériles très absorbantes en 100% coton, en 10 x 10 cm pour les petites blessures, ou pour des soins après une opération chirurgicale mineure.
Pour en savoir plus, consultez les fiches produits sur notre site !