Tout savoir sur la rupture du tendon d’Achille

10 min. de lecture
Afficher plus

Le tendon d'Achille est le tendon le plus long et le plus solide du corps humain. Il joue un rôle essentiel dans les mouvements et l'équilibre du corps. Bien que le tendon d'Achille soit très robuste et puissant, il est vulnérable aux blessures telles que les ruptures. Nous expliquons ici les symptômes et les causes possibles d'une rupture du tendon d'Achille, ainsi que les différents types de traitement possibles.

Tendon d'Achille et rupture du tendon d'Achille - Qu'est-ce que c'est ?

Le tendon d'Achille est un tendon solide et résistant à la déchirure qui mesure entre 15 et 25 centimètres de long et jusqu'à 5 centimètres de large à son point le plus épais. Il constitue la partie terminale du muscle tricéphale du mollet et sert à l'attacher à l'os du talon du pied.  

Le tendon peut résister à de fortes contraintes physiques - dans des situations extrêmes, par exemple, supporter dix fois le poids du corps. En outre, le tendon d'Achille est entouré d'une gaine qui lui permet de glisser sur l'os presque sans entrave.

La rupture du tendon d'Achille, les inflammations et les irritations font partie des blessures les plus fréquentes. La probabilité d'une telle rupture est plus élevée chez les personnes âgées de 30 à 40 ans. Si le tendon d'Achille n'est que légèrement rompu et pas complètement coupé, on parle alors de déchirure partielle.

Rupture du tendon d'Achille : Ces symptômes sont des indicateurs

La rupture du tendon d'Achille présente des symptômes typiques. Dans de nombreux cas, on entend un bruit sec comme un coup de fouet ou un claquement soudain, accompagné d'une douleur aiguë au niveau du talon. La personne blessée ne peut alors marcher qu'avec une grande difficulté. Un autre signe est l'impossibilité de marcher sur les orteils et le pied ne peut plus rouler sur la plante du pied.

Contrairement à une rupture complète du tendon d'Achille, une légère déchirure du tendon d'Achille n'est souvent pas facile à identifier, car la douleur n'est pas aussi intense et la personne concernée est souvent encore capable de marcher normalement. Une déchirure partielle n'est souvent identifiée qu'après un certain temps, car une douleur intense au niveau du tendon d'Achille ne doit pas nécessairement se manifester immédiatement.

En cas de rupture du tendon d'Achille, un gonflement de la partie arrière de la cheville ainsi qu'un gonflement de la partie inférieure de la cuisse sont des signes courants. Dans certains cas, une ecchymose se forme au-dessus de la cheville.

Si la douleur dans la région du tendon d'Achille est suspectée d'être une rupture, les premiers soins doivent être administrés immédiatement pour une blessure sportive. L'approche RICE doit alors être mise en œuvre. Dans ce cas, la jambe affectée doit être surélevée et mise au repos. Il est conseillé de refroidir l'articulation avec précaution, la glace ne devant pas être placée directement sur la peau. Pour éviter le gel, la glace doit être enveloppée dans un linge. Un examen médical doit ensuite être entrepris le plus rapidement possible.

Causes d'une rupture du tendon d'Achille

La rupture du tendon d'Achille n'est pas due à un impact externe extrêmement violent, mais plutôt à un effort physique intense et inattendu. Dans la plupart des cas, le tendon a déjà été endommagé à la suite de mouvements excessifs de la cheville et/ou de changements dégénératifs. Une rupture du tendon d'Achille se produit le plus souvent lors d'activités sportives impliquant des changements soudains de direction, des arrêts et des démarrages, ainsi que des sprints rapides - typiquement pour des sports comme le basket-ball, le handball ou le tennis. Qu'une personne pratique ou non un sport de manière active, une rupture du tendon d'Achille (précédemment endommagé) peut facilement se produire lors d'un mouvement soudain accompagné d'une force physique excessive.

Le risque de rupture du tendon d'Achille est accru en cas d'inflammation de la gaine du tendon (ténosynovite), car le tendon est alors irrité. D'autres maladies peuvent également irriter le tendon d'Achille et augmenter le risque de rupture, par exemple la goutte, l'arthrose ou le diabète sucré.
 
D'autres facteurs augmentent la probabilité d'une rupture du tendon d'Achille :
·      Raccourcissement de la musculature du mollet
·      Âge avancé ou mauvaise condition physique
·      Malposition du pied
·      Échauffement insuffisant avant le sport
·      Chaussures inadaptées
·      Effort physique excessif récurrent  

Diagnostic d'une rupture du tendon d'Achille

En cas de douleur dans la zone du tendon d'Achille, il est indispensable de se faire examiner par un médecin. Il est préférable de consulter un médecin spécialiste ou une clinique de chirurgie d'urgence - ou, pour une aide immédiate, de se rendre au service des accidents et des urgences (C.H.U.).

 

Person receiving massage on their achilles tendon

 

Le personnel médical présent posera d'abord plusieurs questions afin de déterminer si la personne blessée
·      Est capable de marcher normalement,
·      A perçu une apparition soudaine des symptômes,
·      A déjà eu des douleurs ou des blessures similaires à la cheville,
·      Et peut expliquer comment l'accident s'est produit.
 
Le diagnostic peut le plus souvent être établi cliniquement par l'inspection et la palpation. À quelques centimètres au-dessus de l'extrémité de l'os du talon (calcanéum), on peut sentir une brèche dans le tendon. En plus de la palpation, on teste l'amplitude des mouvements et la capacité à supporter un effort physique, ainsi que la force musculaire (position debout sur une jambe).

Le personnel médical peut également procéder à un examen clinique spécial en cas de suspicion de rupture du tendon d'Achille : le test de Thompson, également connu sous le nom de "test de compression du mollet". Cet examen consiste à demander au patient de s'allonger sur le ventre sur la table d'examen, les pieds pendants sur le bord de la table, afin de pouvoir presser le muscle du mollet de la jambe blessée. Normalement, le pied s'étire (flexion plantaire), mais chez un patient souffrant d'une rupture du tendon d'Achille, le pied ne bouge pas.

Pour confirmer le diagnostic de manière fiable, l'imagerie médicale peut apporter un soutien en effectuant un examen par ultrasons, par exemple. Cet examen est surtout utile pour mettre en évidence une rupture partielle. L'échographie permet de représenter clairement la structure du tendon d'Achille et, dans le cas d'une déchirure (partielle), de mettre en évidence une brèche. 

Rupture du tendon d'Achille : quels traitements

Si les résultats de l'examen révèlent une irritation du tendon d'Achille, il est recommandé de ne pas solliciter physiquement la cheville. Pour soutenir l'articulation, des bandages spéciaux conviennent parfaitement. Le repos du pied doit être assuré, sinon l'irritation peut devenir chronique et augmenter le risque de rupture du tendon d'Achille. En outre, il est conseillé de traiter également la zone affectée en la rafraîchissant.  

Mais que faire si le tendon d'Achille est complètement rompu ? Dans ce cas, deux options s'offrent à vous : la chirurgie et un traitement conservateur.

Déchirure du tendon d'Achille : traitement sans chirurgie

Si un traitement conservateur de la déchirure du tendon d'Achille est possible, il s'agit alors d'un traitement sans intervention chirurgicale. Cela signifie que le patient doit porter un plâtre autour du mollet, une attelle (orthèse) ou une chaussure spéciale avec une position du pied légèrement pointue. L'objectif est de rapprocher les extrémités du tendon d'Achille et d'obtenir une cicatrisation au cours du processus de guérison.  

Ensuite, une chaussure ou une botte orthopédique doit être portée pendant une période de six à huit semaines. Sur la base du diagnostic médical, la position du pied pointu est progressivement réduite au cours du traitement. En outre, des mesures sont prises pour prévenir l'apparition d'une thrombose. La kinésithérapie est une mesure à mettre en œuvre.

En principe, la méthode conservatrice est plus difficile à mettre en œuvre qu'une opération. En effet, le tendon d'Achille a besoin de beaucoup de repos et surtout de temps pour guérir.  

Thérapie de la rupture du tendon d'Achille : l'intervention chirurgicale

L'avantage d'une intervention chirurgicale est que le tendon retrouve sa capacité de fonctionnement beaucoup plus rapidement et que la probabilité qu'une rupture du tendon d'Achille se reproduise est plus faible. Néanmoins, une opération peut entraîner des complications qui doivent être prises en compte lors d'une consultation médicale effectuée au préalable.

L’intervention peut être réalisée soit par une intervention mini-invasive, soit par une chirurgie ouverte. Dans les deux cas, les extrémités du tendon sont recousues. Si le tendon arraché est en si mauvais état que des points de sutures ne sont pas possibles, on utilise alors un morceau de tendon provenant d'une autre partie du corps ou on a recours à une technique spéciale. D'une manière générale, il existe de nombreuses méthodes d'intervention chirurgicale.

L'opération du tendon d'Achille est réalisée sous anesthésie régionale ou locale - une anesthésie générale n'est pas forcément nécessaire. Pendant l'opération, le patient est allongé sur le ventre, les pieds pendants sur le bord de la table d'opération. Pour obtenir un résultat optimal, les deux pieds sont observés et comparés en permanence, en se concentrant sur le nerf sural (nervus suralis). Ce nerf sensible est situé près du tendon d'Achille et ne doit pas être endommagé, car il innerve le talon du pied.  

Après l'opération, un plâtre de la jambe inférieure avec une position du pied en pointe doit être porté pendant quatre à six semaines, au cours desquelles la position en pointe est réduite toutes les deux semaines. Une thérapie physique est également prévue.

Le degré de reprise des activités sportives doit être décidé lors d'une consultation avec un professionnel de la santé.  

Rupture du tendon d'Achille : comment minimiser le risque

L'usure normale du tendon d'Achille ne peut être évitée. Toutefois, il est possible de minimiser le risque général de blessure en adoptant les mesures suivantes :
      
·      Echauffer correctement les muscles avant l'entraînement / le sport
·      En augmentant progressivement les contraintes physiques pendant le sport
·      Utiliser des chaussures adaptées
·      Faire du sport modérément
·      Ne pas trop solliciter son corps et prendre le temps de se régénérer après le sport. 

Woman in sportswear faces the camera in greyscale

 

 

Laura de Bruin a obtenu son diplôme de physiothérapeute en 2013 à la Hogeschool Rotterdam. En septembre 2015, elle a commencé le Master en thérapie manuelle à Rotterdam. En juin 2018, elle a obtenu ce diplôme avec succès et a ensuite commencé en septembre 2021 le Master en physiothérapie psychosomatique à Utrecht. Laura de Bruin attache de l'importance à la fourniture de soins de bonne qualité, de manière efficace et respectueuse, qui répondent autant que possible aux préférences, aux souhaits et aux attentes du client. Outre les traitements individuels, elle supervise des groupes d'exercices. Ces dernières années, elle a également suivi plusieurs cours sur les maux de tête, les problèmes de nuque, d'épaules et de dos.

[Clause de non-responsabilité : Veuillez noter que les recommandations et les conseils donnés sur ce site web ont été élaborés avec soin. Toutefois, ils ne sont en aucun cas destinés à remplacer la consultation et le traitement d'un médecin. Si vous avez ou pensez avoir un problème de santé, consultez un professionnel de la santé et suivez les conseils médicaux qui vous sont donnés, indépendamment des informations que vous avez reçues sur ce site web.

En cas de blessure grave, le diagnostic et le traitement doivent être fournis par un spécialiste médical. Si vous n'êtes pas sûr de la cause de votre douleur, il est conseillé de consulter également un professionnel de la santé.

Si les symptômes médicaux s'accompagnent d'une rougeur, d'un gonflement, d'une surchauffe des articulations, d'une douleur persistante et grave et/ou de symptômes neurologiques (par exemple, sensation d'engourdissement, de picotement), ou si la douleur s'étend à d'autres parties de la jambe, il convient de consulter immédiatement un professionnel de la santé.

Les informations contenues dans ce site web ne sont pas destinées à servir de base à un autodiagnostic, à un traitement ou à une médication.

Veuillez toujours lire attentivement et respecter les instructions d'utilisation ou la notice de nos produits Elastoplast.

Pour de plus amples informations sur nos produits, veuillez nous contacter par courrier électronique à l'adresse service.conseil@beiersdorf.com]

Produits conseillés

Articles recommandés