Le genou est souvent touché lors de blessures sportives, mais aussi dans la vie de tous les jours. Cela peut par exemple entraîner des fractures osseuses, des élongations et déchirures ligamentaires, une rupture du ligament croisé ou des lésions méniscales. L'arthrose (du genou) peut survenir dans le cadre du processus naturel de vieillissement, mais aussi comme conséquence tardive des blessure.
Quelles sont les causes des douleurs au genou ?
Les principales causes de douleur au genou sont généralement les suivantes :
• Les blessures (par exemple les blessures sportives)
• L’arthrose (usure de l'articulation)
La dégénérescence des articulations du genou est souvent constatée dès l'âge de 35 ans. Ces changements dégénératifs peuvent avoir différentes causes : mauvais alignement (déviations de l'axe normal de l'articulation du genou, par exemple jambes arquées ou genoux cagneux) et surcharge, blessures et maladies vasculaires, et conséquences de maladies articulaires (telles que les rhumatismes). Cependant, des études montrent également qu'une évolution dégénérative des articulations du genou peut être présente sans aucun symptôme, c'est-à-dire que les personnes concernées ne ressentent aucune douleur bien qu'elles présentent des signes d'usure des articulations du genou. En cas de changements douloureux dans la zone des articulations du genou, les douleurs lancinantes ou de traction après de longues périodes de repos sont typiques, comme une douleur de démarrage matinale. En cas de douleurs permanentes au niveau de l'articulation du genou ou si elles augmentent avec le temps, l'exercice et l'entraînement réguliers constituent généralement le remède de choix. Dans certains cas, l'étirement et la flexion ou la sollicitation générale du genou peuvent également devenir douloureux avec le temps. En fonction de la cause et de la gravité, les douleurs du genou doivent être traitées prudemment, par exemple à l'aide d'analgésiques anti-inflammatoires, de kinésithérapie et d'exercices. La chirurgie n'est nécessaire que dans les cas les plus rares.
Pour éviter d'en arriver là, il est important de prendre à temps des mesures qui peuvent être mises en place par la personne concernée. Il s'agit notamment de renforcer les muscles par des exercices ciblés et, si nécessaire, de porter un appareil orthopédique de soutien.