Femmes se tenant le genou

Douleur au genou : causes et mesures à prendre

8 min. de lecture
Afficher plus

Le genou est souvent touché lors de blessures sportives, mais aussi dans la vie de tous les jours. Cela peut par exemple entraîner des fractures osseuses, des élongations et déchirures ligamentaires, une rupture du ligament croisé ou des lésions méniscales. L'arthrose (du genou) peut survenir dans le cadre du processus naturel de vieillissement, mais aussi comme conséquence tardive des blessure.

Quelles sont les causes des douleurs au genou ?

Femmes se tenant le genou

Les principales causes de douleur au genou sont généralement les suivantes :
•        Les blessures (par exemple les blessures sportives)
•        L’arthrose (usure de l'articulation)
La dégénérescence des articulations du genou est souvent constatée dès l'âge de 35 ans. Ces changements dégénératifs peuvent avoir différentes causes : mauvais alignement (déviations de l'axe normal de l'articulation du genou, par exemple jambes arquées ou genoux cagneux) et surcharge, blessures et maladies vasculaires, et conséquences de maladies articulaires (telles que les rhumatismes). Cependant, des études montrent également qu'une évolution dégénérative des articulations du genou peut être présente sans aucun symptôme, c'est-à-dire que les personnes concernées ne ressentent aucune douleur bien qu'elles présentent des signes d'usure des articulations du genou. En cas de changements douloureux dans la zone des articulations du genou, les douleurs lancinantes ou de traction après de longues périodes de repos sont typiques, comme une douleur de démarrage matinale. En cas de douleurs permanentes au niveau de l'articulation du genou ou si elles augmentent avec le temps, l'exercice et l'entraînement réguliers constituent généralement le remède de choix. Dans certains cas, l'étirement et la flexion ou la sollicitation générale du genou peuvent également devenir douloureux avec le temps. En fonction de la cause et de la gravité, les douleurs du genou doivent être traitées prudemment, par exemple à l'aide d'analgésiques anti-inflammatoires, de kinésithérapie et d'exercices. La chirurgie n'est nécessaire que dans les cas les plus rares.

Pour éviter d'en arriver là, il est important de prendre à temps des mesures qui peuvent être mises en place par la personne concernée. Il s'agit notamment de renforcer les muscles par des exercices ciblés et, si nécessaire, de porter un appareil orthopédique de soutien.

Quand faut-il s'inquiéter d'une douleur au genou ?

photo d'un genou vu de l'intérieur où le point douloureux est marqué en rouge

Les genoux sont souvent mis à rude épreuve dans la vie quotidienne et dans le sport. Ils amortissent les sauts et alternent constamment entre étirement et flexion lors de la marche et de la course. Les tendons, les ligaments, les muscles, le fascia et le cartilage de l'articulation du genou participent à ces mouvements et s'usent naturellement au cours de la vie. La rapidité de l'usure dépend de plusieurs facteurs.

L'articulation du genou est souvent soumise à de fortes contraintes physiques dans la vie quotidienne et est donc susceptible d'être blessée. Dans le cas des douleurs du genou dites non spécifiques ou fonctionnelles, les plaintes sont dues, par exemple, à des déséquilibres musculaires, sans qu'il y ait de signes pathologiques tels qu'une blessure ou une arthrose. Cependant, l'articulation du genou est également une structure portante qui devient plus saine et plus forte à mesure que nous la sollicitons et l'utilisons dans la vie quotidienne. Les raisons pour lesquelles certaines personnes développent des douleurs dues à l'arthrose des articulations du genou et d'autres non, ne sont pas encore élucidées. Toutefois, à l'instar du mal de dos, les grandes articulations du corps humain constituent un événement multifactoriel et de nombreux facteurs ont une influence, notamment le mode de vie, les conditions génétiques, le régime alimentaire, l'exercice physique et la santé mentale.

Blessures et maladies courantes du genou

Afin de prendre des mesures ciblées contre les douleurs au genou, il convient d'en connaître la cause et les symptômes. Les facteurs déclenchants les plus courants sont les suivants :

Ligaments déchirés / étirés

 

L'articulation du genou est soutenue par des tendons et des ligaments. Par conséquent, l'étirement des ligaments rend l'articulation plus instable sur le plan fonctionnel. Il arrive également que l'articulation du genou soit particulièrement instable lorsque les ligaments sont fortement étirés. Une déchirure ligamentaire peut être non seulement ressentie mais aussi entendue par un bruit sec. Le principal symptôme est une douleur aiguë et vive ; en outre, les tissus environnants gonflent, deviennent chauds et rougissent. Il suffit parfois d'une torsion malencontreuse du genou lors d'une course ou d'un saut pour qu'un ligament soit étiré ou déchiré.

Lire plus

Genou du coureur et genou du sauteur

 

Le genou du coureur est une irritation du tendon dans la zone du tractus iliotibialis, une plaque tendineuse située à l'extérieur de l'articulation du genou. Cette plaque tendineuse relie l'articulation du genou à l'anneau pelvien. Les douleurs au genou en marchant ou pendant le jogging sont typiques dans ce cas. Si vous voulez commencer ou reprendre le jogging, consultez les recommandations des experts pour éviter de trop solliciter vos muscles et vos articulations. 
Le genou du sauteur est une irritation ou une surutilisation du tendon rotulien, qui se manifeste par une douleur à l'avant du genou, juste sous la rotule. Les sports dans lesquels le genou du sauteur est fréquent sont le volley-ball, le handball et le basket-ball.

Lire plus

Quels sont les symptômes de l'arthrose du genou ?

 

L'arthrose du genou est une maladie d'usure dont les causes peuvent être très diverses. L'arthrose peut être un processus de vieillissement, mais elle peut aussi être une conséquence à long terme d’une blessure lors d'une activité sportive ou dans la vie de tous les jours. Les médecins constatent que l'arthrose du genou touche également de plus en plus de jeunes patients, ce qui peut être le signe d'une surutilisation ou d'une mauvaise posture. Une mauvaise posture persistante ou une posture O-B congénitale ou habituelle, ainsi que l'obésité, sont des causes courantes d'arthrose précoce du genou.
Au cours de ce processus, le cartilage de l'articulation se dégrade, la fonction tampon naturelle est perdue et l'os situé sous le cartilage est soumis à des contraintes. Au cours de l'évolution de l'arthrose, les surfaces articulaires peuvent en venir à frotter directement l'une contre l'autre. Ce frottement provoque des douleurs et s'accompagne de fortes restrictions de mouvement.
Si la masse de cartilage altérée par la dégénérescence se détache, cela peut entraîner des irritations et des réactions inflammatoires. Ce phénomène est toutefois relativement rare et peut avoir des causes diverses. Des mesures thérapeutiques appropriées, qui doivent être prescrites par un spécialiste, peuvent toutefois contenir l'inflammation et la faire régresser. Dans le pire des cas, une intervention chirurgicale peut être indiquée dans une telle situation.

Lire plus

Que faire en cas de douleur au genou ?

Blessure aiguë au genou avec de la glace

Une fois la cause trouvée, vous pouvez traiter la douleur au genou de manière spécifique. En cas de blessure sportive aiguë, telle qu'une déchirure ligamentaire, il convient d'appliquer la règle R.G.C.E. (repos, glace, compression, élévation) pour maîtriser les symptômes. Dans le cas d'une blessure aiguë au genou, essayez de surélever le genou blessé et de refroidir l'articulation du genou pendant des intervalles de temps plus courts (d'environ 10 minutes) - assurez-vous que le refroidissement n'est pas trop fort et douloureux.
Pour prévenir les blessures et le surmenage pendant le sport, une bande adhésive élastique peut s'avérer utile. Elle stabilise, protège et soulage le genou, de sorte que la douleur s'estompe rapidement ou ne se manifeste pas. Le bandage est un autre moyen de combattre et de soulager les douleurs au genou dues à l'arthrose ou à une blessure. 
Si les douleurs au genou résultent de plusieurs années de surmenage ou de désalignement, ou si une arthrose du genou a été médicalement diagnostiquée, un entraînement structuré et très régulier de la flexibilité et de la force est conseillé. Les physiothérapeutes et les spécialistes du mouvement sont les mieux placés pour introduire et éventuellement soutenir ce type d'entraînement. La thérapie par la chaleur peut également contribuer à soulager la douleur et à faciliter le mouvement. 

Bol avec des fruits frais

Si la douleur au genou est due à l'arthrose, vous devriez également vérifier vos habitudes alimentaires. Les articulations de nos genoux et de nos pieds nous portent chaque jour dans la vie et sont soumises à des contraintes particulièrement élevées en cas de surpoids, ce qui accélère considérablement leur usure. Une alimentation saine prévient l'obésité et donc les problèmes articulaires. En outre, il semblerait que le choix de notre alimentation puisse avoir une influence positive sur les processus inflammatoires existants dans l'organisme - dans ce cas, il est certainement utile de bénéficier des conseils d'un professionnel.

Exercices contre les douleurs au genou

Il existe de nombreux exercices que vous pouvez faire chez vous pour lutter contre les douleurs au genou. Une activité physique régulière permet de prévenir les blessures au genou et les premiers signes d'usure. 
Un exercice classique et efficace pour renforcer les muscles des jambes, des fessiers et du dos est le squat :
Tenez-vous debout, les pieds écartés de la largeur des hanches.
Pliez les genoux jusqu'à ce que vous soyez en position assise. Ce faisant, tendez les bras vers l'avant en parallèle et veillez à ce que votre dos reste droit.
Maintenez la position pendant quelques secondes.
Revenez à la position de départ.
Répétez l'exercice deux fois par jour, à raison de 20 flexions par série. 
Pour soulager vos genoux, il est également important d'avoir un tronc sain et solide. Des études montrent que le pronostic des blessures au genou est meilleur lorsque le haut du corps est également renforcé. C'est pourquoi votre programme sportif devrait toujours inclure des exercices de renforcement et d'étirement des muscles abdominaux et dorsaux - des études ont montré depuis longtemps que le pronostic pour les genoux et les hanches est meilleur lorsque des exercices pour le haut du corps sont également effectués.

Dr Michael
Article revu par des experts : Dr. Michael Richter

 

 

Dr. Michael Richter est physiothérapeute diplômé d'État depuis 1999 et travaille au célèbre "Rückenzentrum Am Michel" à Hambourg, en Allemagne - un centre interdisciplinaire spécialisé dans le traitement des personnes souffrant d'affections musculo-squelettiques aiguës et chroniques. Expert en thérapie manuelle et en thérapie par l'exercice, il traite des personnes souffrant de problèmes de dos et d'articulations depuis 20 ans. Outre son enthousiasme pour le traitement manuel des patients, l'éducation à la douleur lui tient particulièrement à cœur et il ambitionne depuis des années d'informer ses patients et ses collègues des faits les plus probants et les plus scientifiquement fondés sur le sujet de la douleur. En plus de son travail pratique avec les patients, Michael participe à l'enseignement et à la recherche en tant que professeur remplaçant dans le domaine de la physiothérapie à l'école de santé de Münster, en Allemagne.

Veuillez noter que les astuces et conseils donnés sur ce site web ont été compilés avec le plus grand soin mais ne peuvent en aucun cas remplacer un avis ou un traitement médical. Si vous avez ou suspectez un problème de santé, consultez un médecin et suivez ses conseils, indépendamment de ce que vous avez appris sur ce site web.
Les blessures graves doivent être évaluées et traitées par un médecin (spécialiste). Si vous n'êtes pas sûr de la cause de votre douleur, vous devriez également consulter un médecin.
Si les symptômes s'accompagnent de rougeurs, de gonflements, d'une surchauffe des articulations, d'une douleur persistante ou intense et/ou de symptômes neurologiques (par exemple, engourdissements, picotements) ou si la douleur irradie vers les jambes, il convient de consulter immédiatement un médecin.
Les informations contenues dans ce site web ne sont pas destinées à servir de base à l'autodiagnostic, au traitement et à la médication.
Veuillez toujours lire attentivement les modes d'emploi ou les notices de nos produits et vous y conformer.
Pour plus d'informations sur nos produits, veuillez nous contacter via la ligne directe d'Elastoplast +33 1 70 37 58 09 ou par e-mail à l'adresse service.conseil@beiersdorf.com.

Articles conseillés