LA MOINDRE ACTIVITÉ VAUT MIEUX QUE PAS D'ACTIVITÉ DU TOUT !
Apprenez à connaître votre niveau de fitness et commencez à ce niveau.
Il n'y a pas d'activités “mauvaises” ou “néfastes”, à moins que vous ne vouliez trop bien faire. Ceci arrive souvent aux personnes qui surestiment leurs limites. Ou à celles qui exagèrent avec une activité monotone et sollicitent de façon inhabituelle et constamment une partie du corps.
Erreur fréquente : beaucoup de gens pensent que le mal de dos les empêche d'avoir une activité physique et de s'entraîner.
Il faut savoir que dans la plupart des cas, le manque d'activité physique va amplifier la douleur !* Pourquoi ? Le corps réagit à la passivité par une atrophie des tissus musculaires et de la masse osseuse. Ce qui entraîne à son tour des conséquences fatales: raideurs et douleurs. Celles-ci apparaissent d'autant plus vraisemblablement que la constitution physique est inadaptée aux exigences quotidiennes. Inutile de faire l'autruche ! Au lieu de fuir l'activité physique, il vaut bien mieux accroître ses propres capacités physiques. Voici une astuce pour vous aider : restez actif, quelle que soit votre activité et continuez à entretenir et développer continuellement et pas à pas votre forme. Cela présente même des avantages psychologiques, votre corps produisant alors des hormones qui réduisent la douleur. Et en plus, cela booste l'humeur. Vous êtes responsable de votre santé, alors agissez.
*Cela est à voir au cas par cas
Plus d'excuse! Même des blessures ou des douleurs légères, dans la mesure où vous avez le feu vert de votre médecin, ne sont pas des excuses pour ne pas vous entraîner. C'est un aspect important surtout sur le plan psychologique. Vous le sentez bien, il vaut mieux être actif que de rester sans rien faire.