Info
Comment apparaît un cor
La peau se compose de plusieurs couches. L'épiderme, la couche supérieure, protège les couches cutanées sous-jacentes plus sensibles comme une véritable barrière.
Lorsque la peau est soumise à une pression permanente, elle réagit en formant une couche cornée dure. En cas de cors, la couche cornée se développe en un durillon en forme de cône qu'on appelle cor. Si le cor parvient au derme, riche en terminaisons nerveuses, il provoque une douleur.
Selon le type de peau, les cors peuvent avoir une coloration différente, par ex. blanc-gris ou jaune-brun. Les symptômes typiques sont la douleur et un léger gonflement de la peau autour du cor, ainsi que des douleurs en marchant.
Les cors apparaissent généralement sur les orteils et à l'extérieur du petit orteil, donc là où les chaussures exercent la plus forte pression.
Les cors peuvent également se développer aussi sur la plante du pied ou entre les orteils, comme un oeil de perdrix, là où la peau est humide à cause de la sueur ou parce que insuffisamment séchée.