Bien sûr, c'est le bonheur de pouvoir se balader pendant des heures en ville pour faire du shopping, entreprendre une excursion en montagne ou danser toute la nuit... mais quelle plaie quand une ampoule vient gâcher tout le plaisir. Voici ce que vous pouvez faire pour toujours partir du bon pied.
Info
Qu'est-ce qu'une ampoule?
Une pression et un frottement ponctuels entraînent une irritation de la peau et l'apparition d'une ampoule. Les mains et les pieds sont tout spécialement concernés. Il suffit de quelques heures pour que des ampoules apparaissent aux pieds si vous portez des chaussures inconfortables et inadaptées.
Une pression continue ou un frottement finissent par provoquer une séparation entre l'épiderme (la couche externe de la peau) et les couches cutanées sous-jacentes. Il se forme alors une ampoule contenant un liquide séreux. Ce liquide sert à protéger la blessure, notamment d'une nouvelle pression. Une ampoule est donc un système habile du corps pour se protéger.
„Une ampoule ouverte
risque de
s'infecter rapidement.“
La couche externe de l'ampoule protège la blessure de la pression, des saletés et des bactéries. Mais une ampoule est douloureuse et risque de percer si la pression et les frottements persistent. Il en résulte une plaie ouverte, extrêmement douloureuse et qui peut facilement s'infecter.