À propos de
Peau sèche
La peau renferme une certaine teneur en humidité. Celle-ci est nécessaire pour préserver une peau souple et capable de résister aux différentes pressions et influences externes.
Le niveau d'hydratation de la peau peut diminuer, ce qui entraîne une sécheresse de la peau de vos pieds. À cela s'ajoutent le frottement ou la pression, favorisant l'apparition de callosités. Les causes sont variables : certaines personnes ont tout simplement une nature de peau plus sèche que d'autres. Une prédisposition génétique à la peau sèche ou au diabète peut également constituer une cause de sécheresse de la peau. Il faut savoir aussi que la peau a tendance à devenir plus sèche avec l'âge. Des bains ou des douches chauds et prolongés contribuent également à rendre la peau plus sèche.
Peau calleuse
Un cal (nom médical latin, callus) est une zone étendue d'épaississement cutané située principalement sur les plantes et les talons des pieds. Des durillons se forment lorsque la peau se trouve soumise à une pression et un frottement au cours d'une période prolongée. L'épiderme, couche externe de la peau, réagit en formant des callosités qui s'accumulent par nappes (terme médical : hyperkératose).
Elle apparaît principalement sur la plante du pied (les paumes de la main et les doigts peuvent aussi être affectés) et se caractérise par un épaississement cutané de couleur jaunâtre. C'est indolore dans la plupart des cas. L'exposition à une pression constante et excessive peut aggraver la situation et provoquer des crevasses. La formation de callosités faible à modérée n'est qu'un problème mineur à caractère esthétique, pour les porteurs de chaussures ouvertes en particulier. Malgré tout, l'épaississement des zones affectées peut entraîner une formation de callosités douloureuses et gênantes.
"Les callosités sont inesthétiques mais peuvent aussi devenir très douloureuses"
Contexte médical : La couche cornée (cornea signifie "peau avec de la corne" en latin) est la couche la plus superficielle de l'épiderme. Les lipides épidermiques se trouvent entre les cellules cornées (cornéocytes). La couche cornée - le tiers inférieur en particulier - forme la barrière de perméabilité. Celle-ci apporte à la peau une véritable fonction de barrage contre les facteurs exogènes et la perte d'eau endogène.