Quels sont les différents types de pansements Elastoplast ?

10 min. de lecture
Afficher plus

Comment bien soigner une plaie légère ? Une question que l’on se pose tous. C’est pourquoi Elastoplast vous propose une gamme complète de différents types de pansements. Indispensables dans une trousse de secours et une armoire à pharmacie, ils vous permettent de faire face à diverses situations. Brûlure de premier degré, coupure, ampoule, crevasses sur les mains, blessure à la cheville ou au genou… ces petits bobos quotidiens ne requièrent pas nécessairement de prise en charge médicale. En revanche, pour favoriser leur guérison et les protéger des bactéries et souillures, la pose d’un sparadrap est incontournable. 

Avec les différents types de pansement Elastoplast, vous profitez de produits :

  • simples d’utilisation ;
  • efficaces pour protéger vos plaies ;
  • avec ou sans latex ;
  • adaptés aux blessures courantes des enfants et des adultes ;
  • au pouvoir adhésif élevé afin de favoriser leur maintien sur la peau.

Déclinés en différents modèles, formats et couleurs, ils sont de fidèles compagnons pour soulager des douleurs, et éviter l’aggravation de blessures superficielles. Mais encore faut-il choisir le bon sparadrap. Voici donc quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix parmi nos références, et savoir comment bien soigner une plaie ! 

Qu’est-ce qu’un pansement ? Quel est son rôle ?

Le pansement est un dispositif de protection que l’on utilise pour recouvrir une plaie. Son existence est ancienne puisqu’on en a trouvé des traces dans l’Antiquité, et sa définition figurait dans la première édition de l’encyclopédie de Diderot en 1765. 

Aujourd’hui, les différents types de pansement sont nombreux et il y en a un modèle pour chaque plaie. Couramment utilisé dans le monde, ce dispositif permet de :

  • protéger une plaie des agressions extérieures pouvant entraîner une infection ou une irritation ;
  • favoriser la cicatrisation en maintenant un milieu humide, mais en évitant la macération ;
  • stopper un saignement minime en comprimant les petits vaisseaux sanguins ;
  • absorber les exsudats.

Chez Elastoplast, les différents types de pansements à votre disposition répondent aux besoins des particuliers. Vous pouvez les utiliser sans avoir de formation médicale, sur des plaies légères, superficielles qui ne requièrent pas l’intervention d’un médecin. 
En revanche, en cas de doute sur la gravité ou l’aspect d’une coupure, ou de blessures profondes avec un saignement abondant, consulter un médecin est impératif. Nos produits ne remplacent pas un avis médical. 

Comment choisir un pansement pour bien soigner une plaie ?

Pour le soin de petites blessures, vous avez le choix entre différents modèles. Pour utiliser le bon, il faut tenir compte de plusieurs critères, dont :

  • le type de plaie ;
  • son emplacement (sur les mains, les doigts, le genou, la cheville …etc.) ;
  • votre peau (souffrez-vous d’allergie au latex ? Est-elle sensible ?).

L’âge et les besoins de l’utilisateur peuvent également déterminer le type de sparadrap appliqué puisque vous trouvez des produits dédiés aux enfants, et d’autres pour les sportifs.

Par conséquent, quelle que soit la lésion, il existe une solution Elastoplast pour vous aider à la soigner et la protéger !

Sur une brûlure

En cas de brûlure ménagère et superficielle de 1er ou 2ème degré, vous pouvez utiliser un pansement gras, stérile ou hydrocolloïde si la peau est fragilisée. Bénigne mais très douloureuse, cette blessure ne nécessite pas d’intervention médicale, sauf si elle est étendue ou si elle concerne un enfant. 
Avant d’appliquer un sparadrap pour la protéger, il faut refroidir la zone brûlée avec de l’eau, et puis désinfecter pour une hygiène optimale. Et si vous avez un doute sur le degré de la brûlure, demandez conseil à un pharmacien avant toute action.

Sur une ampoule

Ah l’ampoule au pied ! Une petite lésion qui peut vite devenir gênante, et nuire au confort. Pour favoriser sa cicatrisation, il faut utiliser un pansement spécial ampoule, qui offre un meilleur maintien qu’un modèle classique. D’autant qu’elle se situe fréquemment au talon, sur un orteil, qui sont des parties du corps soumises aux frottements et pressions des chaussures. Si le sparadrap n’est pas adapté, il va se décoller… et la douleur va s’amplifier.

Chez Elastoplast, vous trouvez différents types de pansements pour les ampoules : petite taille, grande taille et XL. Leur utilisation soulage la douleur provoquée par les frottements, les pressions, et accélère la cicatrisation car ils contiennent un gel hydrocolloïde. Flexibles et imperméables à l’eau, ils restent en place plusieurs jours.  

Sur une petite coupure

A l’instar d’une brûlure superficielle, une petite coupure, non profonde et sans saignement abondant peut être soignée à la maison. Parmi les types de pansements Elastoplast, différents modèles sont adaptés :

  • l’Universel en matière déperlante pour laisser respirer la peau, et avec compresse collante pour amortir les chocs et protéger la plaie ;
  • le Waterproof qui résiste à l’eau (douche, lavage des mains par exemple) ;
  • le Green & Protect pour une protection écologique des coupures puisqu’il est fabriqué avec des matériaux d’origine naturelle ;
  • le Spécial Doigts et le Spécial Mains qui sont plus flexibles afin de rester en place malgré les mouvements des doigts et des mains. 

Sur des cors aux pieds

Comme les ampoules, les cors aux pieds ont besoin d’une protection spécifique, qui résiste aux frottements, reste en place et soulage la douleur en ramollissant les cors. Chez Elastoplast, vous en trouvez 2 types :

  • les pansements pour les cors avec coussinet anti-pression et anneau central contenant de l’Acide Salicylique pour faciliter leur élimination ;
  • les protections pour les cors et durillons auto-adhésives et extra-douces pour un soulagement immédiat de la douleur.

Sur des crevasses

En cas de brusque changement de température ou d’exposition au froid, des crevasses peuvent apparaître sur la peau, et notamment sur les mains. Très douloureuses, elles deviennent vite gênantes lorsqu’elles ne sont pas soignées. Pour accélérer leur cicatrisation, vous pouvez appliquer le pansement spray Elastoplast, qui laisse un film transparent, souple et imperméable à l’eau sur la peau, et la protège des saletés et bactéries. 

Sur les petites plaies des enfants

Comment bien soigner une plaie chez un enfant ? Quand elle est superficielle, sans saignement abondant, vous pouvez lui apporter les premiers soins à la maison. 
Pour apaiser sa douleur et sa peine, Elastoplast a pensé à tout avec différents pansements imprimés pour les enfants. A l’effigie des Princesses Disney, des héros de La Pat’ Patrouille ou des personnages Marvel, ils leur font oublier rapidement coupures, égratignures et autres blessures légères, tout en :

  • protégeant les lésions ;
  • résistant à l’eau ;
  • s’enlevant sans douleur ;
  • ayant un pouvoir adhésif élevé.

De plus, en choisissant les personnages de leurs dessins animés préférés, vous avez la garantie qu’ils ne chercheront pas à les retirer !

Quand utiliser un pansement waterproof ?

Parmi les différents types de pansements waterproof Elastoplast, se trouvent des modèles :

  • Waterproof ;
  • Waterproof Extra Résistant sans latex ;
  • Waterproof XL avec cicatrisation rapide.

Imperméables à l’eau, ils peuvent être portés sous la douche, lors des baignades à la piscine ou dans la mer. Leur utilisation vous permet de protéger des plaies du contact de l’eau (salée, chlorée ou du robinet), qui peut retarder le processus de guérison. Dès lors, si vous pratiquez la natation ou si votre blessure se trouve sur une partie de votre corps exposée à l’humidité, optez pour une protection Waterproof !

Quel type de pansements appliquer quand on a la peau sensible ?

Lorsqu’on a une peau sensible (ou très sèche, fragile, sujette aux allergies), le port d’un sparadrap peut être désagréable et entraîner des irritations, des démangeaisons. Pour éviter cela, nous avons conçu différents types de pansements pour les peaux sensibles
Dépourvus de latex, ils se composent d’un matériau doux et hypoallergénique, qui laisse respirer la peau. Nous avons aussi des modèles stériles, extra-doux, très absorbants et avec une compresse non-collante, et d’autres décorés avec des motifs d’animaux pour les enfants.

Ainsi, avec Elastoplat, vous pouvez trouver la protection idéale pour savoir comment bien soigner une plaie ! Alors n’attendez plus pour découvrir nos différents types de sparadraps sur notre site !

Articles conseillés

Produits conseillés