Image

Traitement post-opératoire des plaies

5 min. de lecture
Afficher plus

Plaies post-opératoires

Image

Les plaies post-opératoires, également appelées plaies chirurgicales, surviennent après une incision pratiquée par des professionnels de santé de manière ciblée et précise dans des conditions stériles.

Elles se caractérisent par des bords de plaie réguliers, nets et tranchants et sont souvent fermées par des sutures, de la colle ou des agrafes.  

Dans ces cas, il est recommandé de soigner les plaies à sec, c'est-à-dire de recouvrir la plaie d'un pansement sans créer de conditions de cicatrisation humides.

Un pansement approprié pour les plaies post-opératoires doit donc :
·      Être stérile
·      Constituer une bonne barrière, absorber le liquide ou l'exsudat et garder la plaie sèche, 
·      Être adhérent à la peau mais atraumatique lors de son retrait et ne pas coller à la plaie.

La taille du pansement et de la compresse doit toujours être choisie en fonction de la taille de la plaie afin de s'assurer que la zone de la plaie est entièrement couverte par la compresse. Comme alternative, une compresse stérile peut être utilisée en combinaison avec une fixation non stérile, par exemple un sparadrap, une bande adhésive élastique ou un bandage cohésif - en fonction de l'emplacement de la plaie et des préférences individuelles.

Pourquoi est-il important de soigner correctement ses plaies ?

Il est important de soigner correctement les plaies post-opératoires
·       Pour prévenir les infections,
·       Pour réduire la cicatrisation,
·       Pour minimiser la douleur lors du changement de pansement,
·       Et pour fournir un traitement des plaies facile, pratique et sûr pour une cicatrisation sans complications.

Pour ce faire, différents aspects doivent être pris en considération1 :

·       Avant l'opération, en préopératoire, le patient doit être préparé individuellement en fonction du type d'opération et des risques qu'il encourt.  
·       Pendant l'opération (intra-opératoire), il faut veiller à ce que toutes les règles d'hygiène soient respectées pendant l'opération (exigences structurelles, vêtements, processus).
·       Après l'opération, post-opératoire, le premier pansement sera appliqué dans la salle d'opération et le chirurgien décidera de la suite du traitement de la plaie et des changements de pansements. En général, il convient d'utiliser des pansements stériles. Le patient doit être formé, par exemple, aux règles d'hygiène de base, le changement de pansement doit se faire dans des conditions antiseptiques/hygiéniques (technique sans contact, protection contre l'eau) et la plaie doit être observée régulièrement pour détecter les complications à un stade précoce.
C'est sur ce dernier point que le patient lui-même peut avoir un impact. 

Image

Comment soigner correctement votre plaie post-opératoire ?

Les soins post-opératoires sont toujours liés à la situation individuelle de la plaie et le traitement doit être effectué selon les recommandations du médecin.

Après la fermeture primaire de la plaie par le chirurgien, la plaie est généralement protégée par un pansement stérile. Environ deux jours plus tard*, le pansement est changé pour la première fois et la plaie est observée par le médecin.
Par la suite, le pansement doit être changé tous les jours (individuellement après consultation du médecin). Le patient peut le faire à la maison.

Veillez toujours à :
·      Utiliser des pansements stériles,
·      Respecter les règles d'hygiène de base,
·      Changer le pansement dans des conditions antiseptiques / hygiéniques (technique sans contact, à l'abri de l'eau)
·      Et à observer régulièrement la plaie afin de détecter rapidement les complications.
En général, le médecin retire les sutures, les agrafes ou les drains 6 à 12 jours* après l'opération.  

*La décision est prise par le médecin traitant. 

Des conditions stériles pour nettoyer les plaies post-opératoires

En général, les conditions stériles ne sont pas réunies à domicile, mais elles ne sont pas non plus nécessaires pour les plaies sans complications. Néanmoins, les plaies post-opératoires doivent être traitées avec des pansements stériles afin de réduire le risque d'infection de la plaie. Il est important d'appliquer le pansement de manière hygiénique : lavez-vous les mains avant le traitement, portez des gants et ne touchez pas le tampon de la plaie lorsque vous ouvrez ou appliquez le pansement (technique sans contact).

Options de traitement des plaies post-opératoires à domicile

Les soins post-opératoires sont toujours liés à la situation individuelle de la plaie, et le traitement doit suivre les recommandations du médecin.  
Lors du traitement d'une plaie postopératoire, veillez à bien vous laver les mains, à mettre des gants pour éviter les infections et à utiliser des pansements stériles.

Image

Elastoplast propose différents produits pour assurer un bon traitement des plaies :


Image

SPRAY POUR LES PLAIES - ÉTAPE 1 NETTOYER LA PLAIE

Le Spray pour les plaies Elastoplast est un spray facile à utiliser pour le nettoyage antiseptique par irrigation mécanique des plaies aiguës mineures telles que les coupures, les écorchures, les brûlures du premier et du second degré et les ampoules ouvertes. Il peut également être utilisé pour les plaies chroniques et le soin des plaies post-opératoires selon les instructions de votre médecin. Le spray pour les plaies Elastoplast aide également à éliminer les croûtes ou les pansements coagulés.

En savoir plus
Image

COMPRESSE STÉRILE - ÉTAPE 2 SÉCHER DÉLICATEMENT LA PLAIE

Séchez doucement la plaie à l'aide d'une compresse stérile. La compresse stérile Elastoplast est 100 % coton et très absorbante.

En savoir plus
Image

PANSEMENTS SENSIBLES XL OU XXL et WATERPROOF XL OU XXL - ÉTAPE 3 : APPLICATION DU PANSEMENT STÉRILE

Les pansements stériles Sensibles XL ou XXL et Waterproof XL ou XXL protègent de l'infection et permettent la cicatrisation des plaies sèches.

Les pansements stériles Sensibles XL ou XXL, très respectueux de la peau, protègent contre l'infection avec un maximum de confort.

Grâce à leur film flexible transparent et à leur forte adhérence, les pansements stériles Waterproof XL ou XXL protègent contre l'infection en permettant la cicatrisation à sec des plaies grâce à une protection imperméable, optimale sous la douche.

En savoir plus

Les deux pansements :

·      Sont stériles,
·      Sont approuvés sur le plan dermatologique*,
·      Sont dotés de coussinets très absorbants et non collants,
·      Protègent de l'infection,
·      Peuvent être utilisés pour les coupures, les abrasions et les plaies post-opératoires

*Compatibilité avec la peau approuvé dermatologiquement 

Comme alternative, une compresse stérile peut être utilisée en combinaison avec une fixation non stérile, par exemple un sparadrap, une bande adhésive élastique ou un bandage cohésif - en fonction de l'emplacement de la plaie et des préférences individuelles.

Le pansement doit être changé régulièrement, selon les recommandations du médecin. Cela vous permet également d'observer régulièrement la plaie afin de détecter rapidement les complications.

Que peut-on faire pour favoriser la cicatrisation et réduire le risque de cicatrice apparente après la fermeture de la plaie ?

Après environ 14 jours*, la plaie est refermée et un soutien supplémentaire à la cicatrisation peut être envisagé.  

La Pommade Cicatrisante maintient la peau et les tissus nouvellement cicatrisés et la zone environnante souples et hydratés.

Le Réducteur de Cicatrices réduit la visibilité des cicatrices rouges et surélevées. Les premiers résultats sont visibles après 3 à 4 semaines.

Les deux produits peuvent être utilisés dès que la plaie est fermée et que les sutures sont retirées

*Différent selon les cas, décision du médecin traitant

À faire

Protégez votre plaie avec des pansements secs et stériles.

Assurez-vous que votre plaie est entièrement recouverte sous la douche par un pansement stérile imperméable.

Consultez votre médecin en cas d'altération de la cicatrisation ou de tout signe d'infection (rougeur, chaleur, douleur, sécrétion et gonflement).

À ne pas faire

Ne portez PAS de vêtements serrés autour de la plaie.

N'utilisez PAS d'alcool, de produits chimiques, de savons ou de remèdes maison autour de votre plaie.

Évitez de fumer, car on sait que cela nuit au processus de cicatrisation.

Articles conseillés

Produits conseillés