Les différents types de cicatrices
Quels sont les facteurs de risque?
Comment réduire les risques d'apparition des cicatrices?
Les cicatrices se forment lors de la dernière phase de guérison d'une plaie. Afin de les réduire il est recommandé de suivre quelques principes de base pour les soigner:
- Le nettoyage des plaies: Comme l’infection d’une plaie peut augmenter le risque de cicatrices anormales, assurez-vous de toujours nettoyer correctement la plaie pour enlever toutes les impuretés, saletés et bactéries. Utilisez le spray pour plaies Elastoplast pour désinfecter plus facilement.
- La protection des plaies: Assurez-vous que la plaie est recouverte d'un pansement approprié comme le pansement stérile Elastoplast. Il la protégera contre les microbes et les bactéries qui pourraient y pénétrer, retarder la cicatrisation et éventuellement causer une infection.
- La cicatrisation humide: Pour réduire l'apparition de cicatrices et favoriser une guérison plus rapide, les professionnels de santé recommandent de garder la plaie dans un environnement humide. Pour cela, appliquez la pommade cicatrisante Elastoplast afin de créer des conditions de cicatrisation optimales.
Autres conseils pour éviter d'avoir des cicatrices:
- Protégez les plaies et les cicatrices nouvellement formées des rayons du soleil et des températures extrêmes.
- Évitez les exercices ou les activités qui causent des tensions au niveau du tissu cicatriciel.
Comment soigner et atténuer les cicatrices?
De plus, la visibilité des cicatrices peut souvent être atténuée avec des produits de soins de la peau, comme le réducteur de cicatrices Elastoplast. Ce produit a été cliniquement prouvé. Il aide à aplanir et adoucir les tissus cicatriciels. Les études cliniques ont démontré le bon fonctionnement du produit lorsqu'il est utilisé sur des cicatrices surélevées et colorées pendant 8 semaines consécutives et pendant au moins 12 heures par jour.