A propos
Comment se forment les cicatrices ?
Elles se produisent lorsque la couche externe de la peau, l’épiderme, est coupée et que la blessure s’étend jusqu’au derme. L’organisme n’est alors pas en mesure de remplacer immédiatement les tissus détruits.
En réalité, la plaie va être « réparée » avec du tissu conjonctif. Afin de guérir cette plaie ou cette blessure, le corps produit une plus grande quantité de collagène pour réparer le tissu cutané endommagé. Le collagène sert à « rattacher » la peau abîmée, aidant à fermer et à guérir la plaie.
DÈS QUE VOUS VOUS COUPEZ OU VOUS ÉRAFLEZ, VOTRE CORPS COMMENCE LE PROCESSUS DE CICATRISATION.
Même après la cicatrisation de la plaie, le corps continue à acheminer le collagène vers la zone concernée. Avec le temps, la cicatrice change de taille et de forme. Si elle ne bénéficie pas d’une bonne circulation sanguine, elle est parfois irrégulière et moins élastique.
Les cicatrices peuvent quelquefois se présenter en relief (cicatrices hypertrophiques) ou avoir une apparence enfoncée. Elles sont dues aux dommages causés aux couches sous-jacentes de la peau et des tissus. De plus, des différences de couleur sont possibles.