À Propos
L’objectif principal du soin des plaies est d’assurer une protection sécurisée et fiable – afin de garantir les meilleures conditions pour un processus de cicatrisation optimal et sans complication.
Pourquoi protéger une plaie ?
Il est très important de protéger une plaie de manière efficace pour le processus de cicatrisation. Lorsqu’elle est exposée, la blessure est laissée sans défense face à diverses agressions qui peuvent causer une infection, un gonflement ou d’autres complications.
PROTECTION MAXIMALE DE LA BLESSURE – CICATRICE MINIMALE
Les bactéries, par exemple, peuvent facilement pénétrer dans le corps par une plaie ouverte et non protégée et causer une infection. En migrant profondément sous la surface de la peau, une infection grave et difficile à traiter peut ralentir le processus de cicatrisation, se propager, et causer d’autres complications non désirées. L’eau est également une menace pour la cicatrisation des plaies. Par exemple, l’eau peut être contaminée par des bactéries ou contenir des éléments nocifs comme le chlore, ce qui peut augmenter considérablement le risque d’infection et retarder la guérison des plaies. De plus, le contact avec l’eau peut entraîner un gonflement de la peau et provoquer la fermeture de la plaie. Dans ce cas, les bactéries et les germes peuvent facilement pénétrer dans la plaie, créant ainsi un risque d’infection encore plus grand.
Une protection adéquate est essentielle. Selon le type, la taille et l’emplacement de la blessure, vous aurez besoin d’un pansement adapté à vos besoins de cicatrisation particuliers pour vous assurer que la plaie est correctement protégée contre les agressions extérieures et le risque d’infection. Une fois que vous avez trouvé le pansement qui convient le mieux à votre plaie, suivez les recommandations suivantes pour effectuer les soins appropriés.