Info
Que vous vous soyez coupé en épluchant les légumes ou douloureusement égratigné la peau en glissant et que la blessure est légère, il suffit parfois d'avoir le bon pansement pour vous soulager.
Quels sont les différents types de blessures ?
Coupure : La peau est blessée par la pénétration d'un objet tranchant que ce soit un couteau, un petit outil ou le bord d'une feuille de papier. Généralement, la blessure saigne et présente des bords nets et légèrement béants.
Normalement, les égratignures superficielles qui touchent seulement les couches supérieures de l'épiderme guérissent d'elles-mêmes sans conséquences. Elles saignent généralement peu mais peuvent être souillées par les saletés par exemple de la rue, ou autres.
LES ÉGRATIGNURES SONT DOULOUREUSES PARCE QU'ELLES TOUCHENT LES TERMINAISONS NERVEUSES SITUÉES DIRECTEMENT SOUS LA COUCHE SUPÉRIEURE DE L'ÉPIDERME
Egratignures : les égratignures ne touchent que la couche supérieure de l'épiderme et guérissent généralement sans laisser de trace. Elles se produisent souvent en cas de chute sur les mains, les coudes ou les genoux ou sur une surface rugueuse qui va écorcher la peau. Les égratignures ou écorchures étendues sont très douloureuses car elles déchirent la couche supérieure de l'épiderme et mettent à nu les terminaisons nerveuses des couches cutanées situées juste en dessous.