À Propos
L’eau salée
La plupart des gens ont probablement entendu dire que l’eau de mer favorisait la cicatrisation des plaies – mais c’est un mythe ! En réalité, les impuretés présentes dans l’eau des zones côtières et dans les eaux stagnantes peuvent contenir de fortes quantités de microbes. Ces derniers prolifèrent librement à cause des températures élevées de l’eau.
LE RISQUE D’INFECTION DE LA PLAIE EST RENFORCÉ PAR LE CONTACT AVEC DE L’EAU CONTAMINÉE
L’eau du robinet
C’est précisément lorsqu’une plaie commence tout juste à cicatriser qu’il est recommandé de la protéger du contact direct avec l’eau du robinet. Celle-ci fait gonfler la peau, ce qui peut nuire à la bonne cicatrisation de la plaie. Le savon pour les mains, le shampoing, le gel douche et le détergent peuvent également l’irriter. Avant de prendre une douche, un bain ou de vous laver les mains, il est important de vous assurer que vos plaies sont recouvertes d’un pansement imperméable. Ce dernier aura pour fonction de protéger la plaie pour qu’elle cicatrise correctement.
L’eau chlorée
Le chlore contenu dans l’eau peut causer une irritation des plaies et ralentir la cicatrisation. Il existe également de nombreux dangers invisibles dans les piscines publiques. C’est le cas des bactéries qui apparaissent dans les bassins mal entretenus et qui peuvent rapidement entraîner l’infection des plaies. Il est important de prendre des précautions particulières pour protéger les plaies de l’eau chlorée, surtout dans les piscines ouvertes au public.
Pour assurer une protection optimale contre l’eau, pensez aux pansements 100 % étanches Elastoplast Waterproof. Pour des plaies plus étendues, optez pour les pansements Waterproof XXL.