Pourquoi protéger les plaies?
Les bactéries: lorsqu'une plaie n'est pas recouverte par un pansement, les bactéries peuvent pénétrer dans la plaie, causer des infections et retarder la cicatrisation.
L’eau: une protection imperméable est indispensable pour éviter que la plaie n'entre en contact avec l'eau. En effet, cette dernière peut être contaminée par des bactéries ou contenir des éléments nocifs comme du chlore. Ceci peut augmenter considérablement le risque d'infection et retarder la guérison des blessures. De plus, le contact avec l'eau gonfle la peau et peut retarder la fermeture de la plaie. Les bactéries et les germes peuvent alors pénétrer plus facilement dans la plaie, créant ainsi un risque d'infection encore plus grand.
Un environnement humide: pour protéger une plaie, la méthode de guérison consistant à la maintenir dans un environnement humide favorise le processus naturel de cicatrisation. Cette technique est utilisée dans les hôpitaux pour le traitement des plaies chroniques. Il est prouvé qu'elle guérit les plaies de manière plus saine, complète et rapide. De plus, les risques d'apparition d'une cicatrice sont moins élevés que si vous laissez la blessure sécher