Qu’est-ce qu’une lacération ?
Lacération
Quelle est la différence entre une lacération et une abrasion ?
Abrasion
Traitement des lacérations
Seules les petites lacérations bénignes peuvent être traitées à domicile. Pour traiter rapidement et facilement ce type de blessures, suivez cette routine en 3 étapes simples.
1. Nettoyer
Spray pour les plaies Elastoplast
Pour une cicatrisation optimale, la première étape est d’avoir une plaie propre. Après avoir arrêté le saignement, retirez la saleté, les bactéries et les particules visibles de la lacération à l’aide du Spray pour les plaies Elastoplast afin de prévenir les infections.
2. Protéger
Pansements Universel 40 pansements - 4 formats
La deuxième étape consiste à protéger la lacération des saletés et des bactéries afin de favoriser la cicatrisation. Séchez doucement la peau environnante et couvrez la plaie avec un pansement, une bande ou une compresse stérile Elastoplast. Découvrez notre gamme de pansements adaptés à toutes sortes de plaies.
3. Cicatriser
Pommade Cicatrisante
La troisième étape consiste à favoriser la cicatrisation rapide de votre lacération, en minimisant les risques de cicatrices. Appliquez la Pommade Cicatrisante Elastoplast régulièrement jusqu’à la cicatrisation complète de la plaie.
Quand les lacérations nécessitent-elles des points de suture ?
Pour certaines plaies, notamment les lacérations larges ou profondes, des points de suture ou d’autres techniques professionnelles de fermeture des plaies peuvent être nécessaires. Il est conseillé de consulter un professionnel de santé si la plaie saigne plus longtemps que raisonnable, est particulièrement déchiquetée, ou si la lacération de la peau se situe au niveau d’une articulation, ou d’une zone comme la lèvre ou la paupière.
Découvrez comment prendre soin des plaies chirurgicales.
Lacérations de la tête