L’ampoule est une affection bénigne et fréquente du pied et de la main. Elle apparaît par exemple après une longue balade, ou une séance intense de bricolage, de jardinage. Sa taille varie et selon son emplacement, elle peut constituer une gêne. Elle devient également douloureuse quand elle est ouverte. Dans ce cas, il est indispensable de bien la désinfecter et la soigner pour guérir rapidement, et ne plus avoir mal. Des solutions existent aussi pour prévenir son apparition.
Mais il reste une question cruciale : faut-il percer une ampoule ?
En effet, on pense souvent qu’elle cicatrisera mieux si elle est percée. Une idée répandue… mais fausse. Si elle n’est pas ouverte, il faut la laisser afin d’éviter une infection, et la soigner en adoptant les bons gestes, que nous allons vous expliquer. Voici nos conseils pour guérir et prévenir cette affection !
Qu’est-ce qu’une ampoule ?
Faut-il percer une ampoule ? A cette question, les avis divergent. Mais avant d’y répondre, il faut d’abord expliquer ce qu’est une ampoule.
Également appelée « cloque » ou « phlyctène » dans le langage médical, il s’agit d’une bulle formée à la surface de la peau, et remplie de lymphe (un liquide protecteur, clair et transparent). La plupart du temps, elle apparaît à cause de frottements répétés sur une partie du corps, le pied bien souvent, qui provoquent une séparation entre l’épiderme et de la derme de la peau.
Bénigne, elle peut être gênante et douloureuse, cela dépend de sa taille et de son emplacement. Et lorsqu’elle est ouverte (ou percée), la peau étant à vif, elle est plus sensible et la sensation d’inconfort, de douleur augmente. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il ne faut pas percer une ampoule.
Quelles sont les causes d’une ampoule ?
Une cloque se forme à la suite d’un échauffement excessif cutané, qui entraîne un soulèvement de la couche superficielle de la peau (l’épiderme). Cette réaction est en fait un mécanisme de défense de la peau, pour protéger l’organisme de cet échauffement, qui est souvent lié à des frottements. Ces derniers peuvent avoir plusieurs origines :
- le port de chaussures serrées ou neuves ;
- une séance de sport (jogging par exemple) ;
- une randonnée à pied ;
- la répétition de gestes lors d’une activité (bricolage ou jardinage par exemple) ;
- une brûlure au 2ème degré (un coup de soleil) ;
- une allergie de contact ;
- une exposition au froid ayant provoqué une gelure ;
- une maladie comme la varicelle ou le zona.
Lorsqu’elle est causée par un frottement, la cloque se situe souvent sur le pied, la main. Son apparition n’empêche pas de pratiquer du sport, de marcher ou d’effectuer des activités manuelles, mais elle requiert quelques précautions. Il faut la protéger – en portant un pansement notamment – pour qu’elle ne soit pas percée, et éviter ainsi une infection.
Comment soigner une ampoule ouverte ou percée au pied ?
Faut-il percer une ampoule ? Vous connaissez désormais la réponse : non. Cependant, il arrive qu’elle se perce « toute seule », sans action de votre part. Dans ce cas, il faut bien la soigner pour qu’elle puisse guérir sans s’infecter.
Désinfecter, une étape indispensable pour guérir
Vous avez une ampoule au pied percée ? Vous voulez savoir que faire pour la guérir ? Tout d’abord, il faut laisser la peau morte en place afin de favoriser sa cicatrisation. Puis, pour la soigner, les bons gestes à avoir sont les suivants :
-
nettoyer et désinfecter la plaie avec un produit antiseptique, tel le spray Elastoplast qui nettoie sans douleur et offre une protection contre les infections ;
-
appliquer un pansement sur une cloque ouverte pour la protéger des agressions extérieures ;
-
le changer régulièrement, dès qu’il commence à se décoller, jusqu’à la cicatrisation complète de la plaie.
Si vous devez marcher, privilégiez des chaussures souples et larges pour permettre à la plaie de respirer, et éviter des frottements qui augmenteraient la douleur et retarderaient la guérison.
Quel pansement mettre sur une ampoule percée au pied ?
Avoir une ampoule au pied percée n’est guère agréable. Pour la soigner et guérir rapidement, vous pouvez la protéger avec un pansement. Chez Elastoplast, vous avez le choix entre différents modèles adaptés à ce type de plaie. Vous pouvez essayer :
- Un pansement spécial ampoule au pied, décliné en petite taille S (idéale pour les orteils) et grande taille L, qui possède un pouvoir adhésif élevé et soulage immédiatement la pression douloureuse. Il protège également la plaie des frottements et bactéries pour qu’elle puisse guérir au plus vite.
- Un pansement Hydrocolloïde en format XL qui favorise la cicatrisation d’une cloque ouverte sur le pied, et reste en place plusieurs jours.
Si elle se trouve sur la main, utilisez plutôt un pansement spécial doigts ou mains qui est flexible, waterproof et laisse respirer la peau.
Si vous avez la peau sensible, nous vous conseillons de mettre un sparadrap sans latex, hypoallergénique et extra doux.
Comment prévenir les ampoules ?
Faut-il percer une ampoule ? Que faire lorsqu’elle est percée, ouverte ? Située sur la main ou le pied ? Vous connaissez désormais les réponses à ces questions. Il est donc temps de conclure cet article en vous donnant quelques conseils pour prévenir les cloques :
- porter des chaussures à votre pointure, ajustées et adaptées à l’activité pratiquée ;
- protéger vos mains avec des gants lorsque vous jardinez ou bricolez ;
- porter des chaussettes en matière naturelle (coton par exemple) dans vos chaussures ;
- marcher quelques minutes, plusieurs fois par jour, avec des chaussures neuves avant de les mettre toute une journée.
Enfin, nous vous recommandons, en cas de randonnée, d’avoir du spray antiseptique et quelques pansements dans une trousse de secours, pour désinfecter, soigner et protéger une cloque en cas de besoin.