Comment choisir le bon sparadrap pour vos blessures avec Elastoplast ?

5 min. de lecture
Afficher plus

Élément essentiel au sein de votre trousse de secours, le sparadrap, bande adhésive, permet de maintenir en place des compresses stériles lorsque vous réalisez des pansements. Il existe plusieurs sortes de sparadraps. Qu’est-ce que le sparadrap et quelles sont ses origines ? Trouve-t-on différentes formes de sparadrap pour faire des pansements ? Comment bien choisir et utiliser le sparadrap avec une compresse stérile, nous répondons à toutes ces questions.

Qu’est-ce que le sparadrap ?

Bande adhésive qui peut être constituée de papier, de tissu ou encore d’une matière plastique qui permet de maintenir en place des compresses, des pansements, des drains ou encore des cathéters sur la peau, le sparadrap est généralement présenté sous la forme d’un rouleau.

Mais d’où vient le sparadrap adhésif ? Au départ, celui-ci se nommait bande Gauthier et n’était qu’une bande d’étoffe, de papier ou encore de peau d’animal recouverte d'une matière « emplastique », à base de gomme, de résine, de colophane (résidu solide obtenu après distillation de la térébenthine), de caoutchouc ou encore de cire. Des produits aux vertus thérapeutiques étaient ensuite ajoutés sur le sparadrap.

Quelles sont les différentes formes de sparadraps ?

Désormais, le sparadrap se retrouve sous la forme de rouleaux et de bandes prédécoupées. On trouve notamment du sparadrap transparent, blanc ou couleur chair, mais il en existe également de différentes teintes pour les enfants. 

Certains sparadraps spécifiques sont également disponibles :

- Des adhésifs extensibles qui permettent de fixer des compresses au niveau des articulations ;
- Du sparadrap hypoallergénique ;
- Des rouleaux adhésifs qui sont transparents aux rayons X et qui sont des dispositifs médicaux ;
- Des références perméables à l’air.

À savoir : le sparadrap fait partie du matériel médical à mettre absolument dans la trousse de premiers secours, dans l’armoire à pharmacie et qui est systématiquement présent chez les médecins et infirmiers. 

Pour en savoir plus sur les bandes adhésives et comment elles peuvent optimiser vos activités physiques, consultez notre article dédié : Bande Adhésive pour une Performance Sportive

Comment choisir et bien utiliser du sparadrap

Étape 1 : nettoyez la plaie des saletés et des bactéries afin de garantir une cicatrisation optimale. Vaporisez la surface de la plaie avec le spray pour les plaies Elastoplast. Pour ce faire, placez-vous à une distance de 10 cm environ. Séchez en tapotant doucement la zone autour de la plaie avec une compresse stérile. 

Étape 2 : maintenez la compresse ou le pansement en place en appliquant le sparadrap sur la peau saine autour de la plaie. Le sparadrap peut être facilement déchiré à la main à la longueur souhaitée, vous n’avez pas besoin de ciseaux.

Étape 3 : aidez votre plaie à cicatriser rapidement et minimisez le risque de cicatrices en appliquant régulièrement la pommade cicatrisante Elastoplast, et ce, jusqu'à une cicatrisation complète de la plaie. Si besoin, protégez la plaie avec un pansement ou une compresse maintenue par un sparadrap.

À savoir : préférez toujours un sparadrap associé à un dévidoir, car la découpe ainsi que l’utilisation et le rangement de celui-ci sont facilités.

Comment choisir et à quelle fréquence changer son sparadrap ?

Les sparadraps sont utilisés pour fixer les cotons et compresses. Il est recommandé de changer son pansement quotidiennement, pour des raisons d’hygiène. Vous renouvellerez donc le sparadrap à chaque changement de pansement.

Pour votre blessure, utilisez le sparadrap avec des compresses stériles. Ainsi, l'OMS (Organisation mondiale de la santé) et La Croix-Rouge recommandent d'avoir toujours des compresses stériles dans sa trousse de premiers secours.

Pourquoi choisir un sparadrap sans latex pour vos blessures ?

Le sparadrap représentant une partie adhésive, il est en contact direct avec la peau. Il est donc impératif que vous choisissiez uniquement un sparadrap disposant du marquage CE, comme l’impose la règlementation européenne.

Idéalement, il doit être hypoallergénique afin de garantir la meilleure tolérance possible. Les sparadraps sans latex sont également vivement conseillés, notamment pour les enfants et toutes les personnes qui ont la peau sensible.

Faites confiance à Elastoplast afin de trouver le sparadrap dont vous avez besoin

Elastoplast vous propose une large gamme de pansements pour tous les types de blessures, y compris des pansements pour les enfants, à l’effigie de leurs personnages préférés. Pour votre trousse de premiers secours, vous retrouvez également une référence de sparadrap Elastoplast :

Le rouleau de sparadrap classique (5 m x 2,5 cm) : ce produit est idéal pour fixer facilement et efficacement les pansements, les bandages, les compresses ainsi que d’autres équipements médicaux. Parmi ses divers avantages, on trouve :

- Un véritable confort lorsqu’il est appliqué ;
- Le fait qu’il ne contienne pas de latex ;
- Un pouvoir adhésif élevé et fiable ;
- Le fait qu’il soit facile à déchirer à la main.

 

Elastoplast vous propose aussi des boîtes de 50 compresses stériles, permettant de nettoyer et de couvrir les blessures. En coton, elles sont à la fois très absorbantes, perméables à l’air et extrêmement confortables. La boite permet de les avoir partout avec vous, y compris en voyage.

À savoir : une plaie doit d'abord être recouverte d'une compresse ou d'un pansement qui peut ensuite être fixé avec le bandage cohésif. Les bandages et bandes cohésifs et auto-adhésifs ne contiennent pas de compresse, qui est nécessaire pour absorber le sang et l'exsudat de la plaie et pour garantir que la zone de la plaie est amortie et protégée de manière hygiénique.

Articles conseillés

Produits conseillés