Vous êtes à la recherche des meilleurs pansements pour votre enfant ? Petits bobos ou plaies plus conséquentes suite à une chute de vélo, il est en effet important de bien les choisir. Le rôle du pansement reste de protéger la plaie et ainsi de favoriser la cicatrisation. Opter pour un pansement de qualité pour votre enfant demeure donc une priorité. Quel rôle jouent les pansements lors de la cicatrisation ? Comment bien choisir les pansements des petits ? Voici nos conseils et les réponses à vos questions.
Quel est le rôle du pansement en matière de cicatrisation ?
Un pansement pour enfant ou pour adulte joue plusieurs rôles :
Il protège la plaie en l’isolant des agressions extérieures ainsi que des bactéries, des champignons, voire des spores. De cette façon, les risques d’infection et de surinfection de la plaie sont limités.
Un pansement contribue à la cicatrisation et à la réparation de la peau abimée. Certaines références ont même une action concrète permettant d’accélérer ce processus.
Il va optimiser la guérison de la plaie en protégeant celle-ci tout au long de la cicatrisation, de la détersion au bourgeonnement jusqu’à l’épidermisation.
Comment choisir un pansement pour enfant ?
Le pansement adhésif est le pansement le plus couramment utilisé pour soigner les plaies des enfants. La compresse étant pensée pour ne pas coller, résister à l’eau, tout en absorbant les éventuelles sécrétions, le retrait est facilité. C’est un type de pansement qui peut être utilisé sur toutes les parties du corps.
Pour la randonnée
Votre enfant a porté de nouvelles chaussures et s’est fait une ampoule ? N’hésitez pas à avoir recours à un pansement à cicatrisation humide. Ce type de pansement permet de conserver la plaie à une température de 37 °C, d’assurer la cicatrisation, mais aussi de protéger l’ampoule contre la pression des chaussures.
Une petite coupure
Nettoyez bien la plaie et désinfectez. En fonction du type de saignement, vous pouvez utiliser un pansement hémostatique : ce type de pansement contient un agent coagulant permettant de stopper le saignement. Si la plaie est plus superficielle, un simple pansement pour enfant suffira.
À savoir : dans le cas d’une brûlure, placez sa main sous l’eau froide pendant dix minutes. Cela permettra de limiter l’évolution de la brûlure. Vérifiez ensuite qu’il n’y ait pas de cloque (que ce ne soit pas une brûlure au deuxième degré) et si besoin, consultez un médecin.
Comment bien utiliser un pansement pour enfant ?
Nettoyez
La première étape consiste à bien nettoyer la plaie afin d’enlever les éventuels résidus et garantir qu’il n’y ait pas de bactéries. Afin de prévenir les infections, n’hésitez pas à vaporiser toute la surface de la plaie avec un spray tel que celui d’Elastoplast. Gardez une distance d’environ 10 centimètres lorsque vous vaporisez. Séchez doucement la zone autour de la plaie en tapotant délicatement.
À savoir : si les saignements persistent, appliquez des compresses en exerçant une pression sur la blessure et demandez conseil à votre médecin.
Protégez
Un pansement pour enfant vous permettra de protéger efficacement la plaie et d’ainsi favoriser le processus de cicatrisation. Couvrez avec un pansement stérile adapté et changez-le chaque jour, sauf si votre médecin vous a donné d’autres consignes spécifiques.
Favorisez la cicatrisation
N’hésitez pas à avoir recours à une pommade cicatrisante le cas échéant, afin d’accélérer le processus de cicatrisation. Appliquez délicatement une fine couche une à deux fois par jour. La pommade peut être utilisée sur des plaies ouvertes superficielles pendant tout le processus de cicatrisation.
Que doit-on avoir dans une trousse de secours ?
À la maison, mais aussi en vacances, il est toujours bon d’avoir avec soi les essentiels en cas de blessure ou de petit accident. Voici ce que celle-ci peut contenir afin de vous assurer un maximum de sérénité :
- Du gel hydroalcoolique pour se désinfecter les mains avant de soigner une plaie ;
- Des pansements imperméables et des pansements enfant de différents formats pour les petites plaies de toute la famille ;
- Un spray antiseptique à appliquer sur les plaies, qui désinfecte sans piquer afin de pouvoir l’utiliser avec les enfants ;
- Une pommade anti-infectieuse ;
- Un gel à l’arnica à appliquer après un coup pour éviter autant que faire se peut les bosses ;
- Des dosettes de lavage oculaire pour les yeux irrités par des poussières, le vent, le sable…
- Des strips de sutures adhésives en cas de coupure au niveau des mains notamment ;
- Un antinauséeux contre le mal des transports (voiture, bateau, etc.) ;
- Une paire de ciseaux ;
- Un thermomètre électronique ;
- Des sachets de paracétamol au dosage adapté, selon l’âge de votre enfant.
Elastoplast vous propose une gamme complète de pansements pour les enfants
Elastoplast vous propose une gamme de pansements pour les enfants selon de nombreux motifs. Que les petits soient plutôt fans des personnages de Marvel ou de ceux de Disney, par exemple, les pansements Elastoplast sont aussi disponibles selon deux formats.
Pour eux, nous disposons également de Pansements Sensibles. Ils ont été spécialement formulés afin de correspondre aux besoins des peaux sensibles. Hypoallergéniques, ils sont extra doux et offrent une cicatrisation optimale. Fabriqués dans un matériau flexible et confortable, ils disposent d’un coussinet antiadhérent qui protège la plaie et amortit les chocs. Ces pansements restent en place au contact de l’eau et s’enlèvent sans douleur.
À savoir : les enfants peuvent craindre la vue du sang et un petit bobo peut vite devenir une grande frayeur. Nos pansements, avec leurs jolies couleurs et leurs personnages favoris, permettent de dédramatiser la situation et de faire en sorte qu’il soit plus facile de protéger une petite plaie.