Lorsque vos enfants sont jeunes, nombreux sont les petits bobos et les chutes. Qu’ils tombent de vélo, à rollers, qu’ils se coupent ou se fassent une ampoule avec leurs nouvelles chaussures : il est important de pouvoir leur apporter le réconfort nécessaire. Pour ce faire, voici quelques gestes et conseils qui vous permettront de les rassurer et de prendre soin des petits bobos en un tournemain.
Petits bobos : quels sont les gestes pour bien les soigner ?
Nettoyez la plaie
La première étape pour soigner un petit ou un gros bobo consiste à bien nettoyer la plaie afin d’enlever les résidus, poussières, débris… et vous assurer qu’il n’y ait pas de bactéries. Afin de prévenir les éventuelles infections, n’hésitez pas à vaporiser toute la surface de la plaie avec un spray tel que celui d’Elastoplast. Placez-vous à une distance d’environ 10 centimètres lorsque vous vaporisez. Séchez doucement la zone autour de la plaie en tapotant délicatement.
À savoir : dans le cas d’un gros bobo qui saigne, appliquez des compresses en exerçant une pression sur la blessure et n’attendez pas pour demander conseil à votre médecin.
Protégez la plaie
Un pansement vous permettra de protéger efficacement la plaie et d’ainsi favoriser le processus de cicatrisation. Couvrez avec un pansement stérile d’une taille adaptée et changez-le chaque jour, sauf si votre médecin vous a donné des consignes spécifiques.
Favorisez la cicatrisation
Vous pouvez avoir recours à une pommade cicatrisante dans le cas d’un bobo plus gros, afin d’accélérer le processus de cicatrisation de la plaie. Appliquez une fine couche une à deux fois par jour sur la plaie. La pommade peut être utilisée sur des plaies ouvertes superficielles pendant la cicatrisation.
Comment bien intervenir en fonction du type de petit bobo de votre enfant ?
Une égratignure
Chute de vélo, bousculade dans la cour : les petites égratignures ne sont pas rares, quel que soit l’âge de votre enfant.
- Afin de les soigner, commencez par vous désinfecter les mains et si vous en avez, utilisez des gants chirurgicaux afin de diminuer le risque de contamination.
- Nettoyez la peau éraflée à l’aide de savon, d’eau tiède puis de sérum physiologique. Vous allez ainsi pouvoir enlever les résidus, débris, poussières et arrêter le saignement. Séchez ensuite avec une compresse stérile.
- Vaporisez un antiseptique qui ne pique pas, tel que le spray pour les plaies Elastoplast.
- Appliquez un pansement enfant afin de protéger la plaie et créer un terrain humide qui permettra d’accélérer le processus de cicatrisation.
Une bosse ou un bleu
La journée d’un enfant est pleine de rebondissements. Ceux-ci se cognent facilement, tombent, et les bleus apparaissent très vite, que ce soit au niveau des genoux, des coudes…
Le premier réflexe à avoir en cas de bosse ou de bleu demeure de placer du froid sur l’endroit du choc. Vous pouvez toujours avoir un pack de froid au congélateur (ou placer des glaçons dans un torchon). La deuxième étape consiste à utiliser du gel à l’arnica afin de diminuer l’inflammation.
À savoir : en cas de choc à la tête, si votre enfant montre des signes de somnolence ou de vomissements, consultez sans attendre un professionnel de santé.
Une piqûre d’insecte : moustique, guêpe ou abeille
Une piqûre de moustique entraine avant tout des démangeaisons, que vous pouvez limiter avec une crème apaisante antimoustique. Chez vous, si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre, par exemple.
Dans le cas d’une piqûre d’une guêpe ou d’abeille, la première chose à vérifier demeure si votre enfant ne développe pas une réaction allergique. Commencez par désinfecter la piqûre avec une solution antiseptique. Afin de faire diminuer le gonflement et la douleur, vous pouvez poser du froid dessus. Dans le cadre de ce type de piqûre, vous pouvez également utiliser une pompe antivenin disponible en pharmacie.
Que faire dans le cas d’une brûlure ?
Eau trop chaude, casserole : votre enfant s’est brûlé ? La première chose à faire consiste à placer sa brûlure sous l’eau froide au moins dix minutes. Cela permettra de faire baisser la température de la peau. Laissez sécher ou séchez par tamponnements légers. Appliquez ensuite une crème, tel que du beurre de karité ou un gel anti-brûlure. En cas de brûlure plus importante, contactez le 15.
Quelle est la trousse de secours idéale contre les bobos ?
Avoir une trousse de secours prête à la maison vous évitera de vous trouver démuni(e) en cas de chute ou de petite blessure. Voici ce qu’elle devrait idéalement contenir :
- Du gel hydroalcoolique pour vous désinfecter les mains avant de soigner la plaie ;
- Des pansements imperméables et des pansements enfant de différents formats pour les petites plaies de toute la famille ;
- Un spray antiseptique à appliquer sur les plaies, qui désinfecte sans piquer afin de pouvoir l’utiliser avec les enfants ;
- Des compresses ;
- Une paire de ciseaux ;
- Une pommade anti-infectieuse ;
- Un gel à l’arnica à appliquer après un coup pour éviter autant que faire se peut les bosses ;
- Des strips de sutures adhésives en cas de coupure au niveau des mains notamment.
À savoir : ayez toujours un pack de froid au congélateur. Il pourra s’avérer très utile en cas de choc.
Petits et gros bobos : ayez toujours les bons pansements
Pour tous les bobos, Elastoplast vous présente une gamme de pansements pour les enfants proposés selon de nombreux motifs. Que les petits soient plutôt amateurs des personnages de Marvel, des animaux ou des princesses Disney, par exemple, ils ont le choix.
Pour eux, nous proposons également de Pansements Sensibles. Spécialement formulés afin de correspondre aux besoins des peaux sensibles, ils sont hypoallergéniques, extra doux, tout en assurant une cicatrisation optimale. Conçus dans un matériau flexible et confortable, ils possèdent un coussinet anti-adhérent qui protège la plaie et amortit les chocs. Ces pansements s’enlèvent sans douleur.
À savoir : avec leurs jolies couleurs et leurs personnages, nos pansements sont parfaits pour les petits bobos. Ils permettent de dédramatiser la situation et de faire en sorte qu’il soit plus facile de protéger une petite plaie.