Ma trousse de secours à emporter en voyage

5 min. de lecture
Afficher plus

Vous allez bientôt partir en vacances en famille en camping, à la mer ou à la montagne ? Vous êtes en train de préparer votre valise avec tous vos essentiels ? Avez-vous songé à la trousse de secours ? Si l’armoire à pharmacie est absolument essentielle à la maison, la trousse à pharmacie l’est tout autant, voire plus, lorsque vous n’êtes pas chez vous. Quels sont les éléments à ne surtout pas oublier dans votre trousse de secours lorsque vous partez en vacances ? Comment demeurer serein(e) tout au long de votre séjour en cas de blessure ou encore de brûlure superficielle ? Quoi mettre dans votre trousse à pharmacie lorsque vous partez en voyage en cas de blessures pour les soins ?

Quelle trousse à pharmacie pour partir en voyage ?

Avoir une trousse de secours avec vous en voyage vous évitera de vous trouver démuni(e) en cas de chute ou de petite blessure. Voici tout le matériel que votre trousse à pharmacie devrait idéalement contenir :

- Du gel hydroalcoolique pour vous désinfecter les mains avant de soigner la plaie ;
- Un thermomètre ;
- Des pansements imperméables et des pansements pour enfants de différents formats pour les petites plaies de toute la famille ;
- Un spray antiseptique à appliquer sur les plaies, qui désinfecte sans piquer afin de pouvoir l’utiliser avec les enfants ;
- Des compresses stériles et du sparadrap ou des pansements stériles, ainsi que des compresses hémostatiques pour faciliter l'arrêt des saignements en cas de coupure ;
- Une paire de ciseaux ;
- Une pommade anti-infectieuse ;
- Une pommade cicatrisante en cas de blessures ;
- Une bande de contention, en cas d’entorse, par exemple, et une épingle de sûreté (épingle à nourrice) pour l’attacher ;
- Une pince à épiler pour enlever les échardes ;
- Un tire-tiques ;
- Un insecticide ;
- Du sérum physiologique, dans un conditionnement monodose idéalement ;
- Un gel à l’arnica à appliquer après un coup pour éviter autant que faire se peut les bosses ;
- Des strips de sutures adhésives en cas de coupure au niveau des mains notamment.

À savoir
: si vous voyagez en avion et que vous avez un terrain prédisposant au risque de phlébite, pensez à toujours avoir des bas ou des chaussettes de contention.

Si vous souhaitez constituer une trousse de premiers soins complète pour vos enfants et bébés, n'oubliez pas de consulter notre article dédié : Trousse de Premiers Soins pour Enfants et Bébés.

Comment faire une trousse d'urgence pour partir en voyage ?

En plus de tous les incontournables cités précédemment à avoir avec vous lorsque vous partez en voyage, il est également important de ne pas oublier certains éléments qui vous garantiront une sérénité totale.

- Emportez le carnet de santé de tous les membres de la famille ;

- Prévoyez votre trousse d’urgence en fonction de votre destination. Vous ne prendrez pas forcément les mêmes éléments si vous partez en location ou en camping, si vous songez à faire du trekking ou à rester sur la plage, par exemple. Pour certains pays, il est recommandé de tout emporter avec vous, car vous risquez d’avoir du mal à trouver des pansements de qualité, entre autres.

- Renseignez-vous sur les numéros d’urgence si vous partez à l’étranger et notez-les quelque part afin de les avoir sous la main.

- Pensez à prendre une seconde trousse d’urgence plus petite, que vous aurez toujours avec vous. Vous pourrez éventuellement laisser le reste à l’hôtel ou dans votre lieu de résidence.

Que mettre comme médicaments dans votre trousse d’urgence en voyage ?

En plus d’une trousse de secours contre les plaies, les brûlures superficielles, les entorses ou encore en cas de petits bobos des enfants, il est important d’avoir les bons médicaments. Pensez à prendre tous vos traitements réguliers, notamment si vous partez à l’étranger, où vous ne trouverez pas forcément les mêmes références en pharmacie. Bien entendu, si vous avez un traitement nécessitant une ordonnance, voyagez impérativement avec celle-ci.

Parmi les médicaments à mettre dans votre trousse de voyage, on peut par exemple citer :

- Des antiseptiques à usage local ;
- Des anti-nauséeux contre le mal des transports ;
- Des antalgiques contre la douleur ;
- Des antipyrétiques contre la fièvre ;
- Des antidiarrhéiques ;
- Des laxatifs contre la constipation.

À savoir : pensez également aux médicaments contre les éventuelles allergies de tous les membres de la famille.

Que mettre en plus d’une trousse de secours lorsque l’on part en randonnée ?

Si pour vous, les vacances riment avec sport, randonnées et trekking, votre sac à dos devra non seulement comprendre une trousse de secours avec les essentiels cités ci-dessus, mais aussi d’autres éléments importants, garants de votre santé :

- De l’eau en quantité suffisante et éventuellement, des pastilles pour purifier l’eau ;
- Des aliments non périssables, des barres de protéines ;
- Une couverture de survie si vous partez pour faire un trekking ;
- Une lampe de poche avec des piles neuves ;
- De la crème solaire.

Bien entendu, n’hésitez pas à adapter votre trousse de secours à l’âge des personnes voyageant avec vous, mais aussi en fonction du sport pratiqué ou des conditions climatiques.

Les essentiels de votre trousse de secours de voyage proposés par Elastoplast

Le spray pour les plaies Elastoplast demeure un essentiel de l’armoire à pharmacie à la maison ainsi que de la trousse à pharmacie en voyage. Il protège des infections, nettoie les plaies rapidement et sans douleur et est associé à une haute tolérance cutanée. Il convient à toute la famille, aux enfants comme aux personnes ayant la peau sensible.

Elastoplast vous propose aussi des boîtes de 50 compresses stériles, permettant de nettoyer et de couvrir les blessures. En coton, elles sont à la fois très absorbantes, perméables à l’air et extrêmement confortables. Pensez à toujours avoir un rouleau de sparadrap dans votre trousse de secours de voyage pour fixer les compresses sans irriter la peau.

Articles conseillés

Produits conseillés