Profitez de l'été avec des pansements résistants à l'eau

5 min. de lecture
Afficher plus

Vous êtes à la recherche des meilleurs pansements pour votre enfant ? Petits bobos ou plaies plus conséquentes suite à une chute de vélo, il est en effet important de bien les choisir. Le rôle du pansement reste de protéger la plaie et ainsi de favoriser la cicatrisation. Opter pour un pansement de qualité pour votre enfant demeure donc une priorité. Quel rôle jouent les pansements lors de la cicatrisation ? Comment bien choisir les pansements des petits ? Voici nos conseils et les réponses à vos questions.

Comment protéger une plaie dans l'eau ?

L’humidité peut rapidement compliquer la cicatrisation. Elle peut notamment faire gonfler la peau autour des plaies et les bactéries risquent de pénétrer plus facilement.

Les risques liés à l’eau salée

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’eau salée ne favorise pas la cicatrisation des plaies. Les impuretés présentes dans l’eau de mer peuvent contenir de grandes quantités de microbes, qui sont en mesure de proliférer, notamment si l’eau de mer est chaude.

Pourquoi protéger une plaie de l’eau du robinet ?

Non seulement l’eau peut ralentir la cicatrisation, mais c’est aussi le cas du savon pour les mains, du shampoing, du gel douche et du détergent, qui peuvent également l’irriter. Avant de prendre une douche, un bain ou lorsque vous vous lavez les mains, il est important de vous assurer que vos plaies sont protégées par un pansement adhésif imperméable. Ce dernier aura pour fonction de garder la plaie hors du contact de l’eau, pour qu’elle cicatrise correctement.

Pourquoi mettre un pansement waterproof dans l’eau chlorée ?

Le chlore peut rapidement irriter une plaie. De plus, dans les piscines, les bactéries ne sont pas rares et celles-ci peuvent vite infecter votre plaie. Il est vivement recommandé de porter un pansement waterproof sur vos plaies lorsque vous vous rendez dans une piscine publique.

La solution aux risques d’infection ? L’imperméabilisation grâce à des pansements imperméables qui restent bien en place et qui protègent efficacement vos plaies, quelle que soit leur taille.

Pansements imperméables : misez sur la prévention dans les piscines publiques

En plus de porter des pansements waterproof, vous pouvez miser sur quelques gestes simples afin de protéger vos plaies et d’éviter une contamination :

- Prenez une douche avant de rentrer dans le bassin afin d’évacuer la sueur et les peaux mortes avant de rentrer dans l’eau.

- Évitez les pédiluves : fréquemment utilisés, ils contiennent un très grand nombre de microbes et de bactéries. 

- Séchez bien vos pieds à la sortie de l’eau et portez des tongs : en plus d’un pansement waterproof, n’hésitez pas à porter des tongs lorsque vous êtes dans une piscine publique. Prenez le temps de sécher entre les orteils, qui est une zone particulièrement sensible aux infections fongiques.

- Et bien entendu, protégez scrupuleusement vos plaies. Utilisez des pansements imperméables sur les éraflures, les coupures et autres plaies, même sur des zones plus petites comme une plaie laissée par l’ablation récente d’un grain de beauté.

Quel pansement pour aller dans l'eau ?

Il est important de pouvoir conserver vos plaies au sec afin que celles-ci puissent guérir plus facilement. Avec un pansement adhésif étanche, vous pouvez donc réduire le risque d’infection et favoriser une meilleure cicatrisation de la plaie. 

Grâce à leur fort pouvoir adhérent, les pansements waterproof Elastoplast se maintiennent en place sur les blessures même après un contact avec de l’eau. Ils sont également souples et respirants, ce qui permet une meilleure adaptabilité aux mouvements de votre corps. Ils offrent ainsi un meilleur confort pendant le processus de guérison. Ce pansement waterproof se compose à la fois d'une bande adhésive transparente et d'une compresse couleur chair : elle est très discrète et peut passer pratiquement inaperçue.

Elastoplast vous propose des pansements waterproof de qualité

La version actuelle du pansement imperméable Elastoplast a été soigneusement examinée et les responsables développement se sont demandé comment l’améliorer. Ils ont créé plusieurs prototypes et ont ensuite choisi le meilleur. Par la suite, ce dernier a été testé en conditions réelles et évalué. 

Les résultats montrent que le pansement restait en place pendant toute la durée du test, et continuait à protéger les plaies même après six heures. De plus, dans 97 % des cas, le pansement continuait à adhérer même après huit heures.*

* Attestation du test sur le pansement de protection imperméable, Test d’usage sur le pansement Waterproof, 75 participants, décembre 2012

Quels sont les différents pansements waterproof de la gamme Elastoplast ?

Pansements waterproof extra résistant (8 bandes à découper) : ce type de pansement offre une protection durable, avec un tissu extra résistant et imperméable. Extra flexible, il laisse respirer la peau et dispose d’un pouvoir adhésif élevé. La technologie innovante Hi-DRY TEX garantit une protection durable dans toutes les situations de la vie quotidienne : au travail, pendant vos loisirs ou à la maison. Grâce à la membrane imperméable et respirante, le pansement sèche rapidement et maintient la plaie au sec.

Pansements waterproof extra résistant (20 pansements – 1 format) : ils offrent une protection durable et ne se gorgent pas d’eau. La membrane aérée et waterproof permet de garder la plaie au sec et la protège de la saleté et des bactéries.

Pansements waterproof XXL (5 pansements) : ces pansements ont été spécifiquement conçus pour protéger les plaies de taille moyenne à grande. Ils conviennent après une opération chirurgicale mineure, sont stériles et peuvent être utilisés pour se laver, prendre une douche ou un bain et nager.

N’hésitez pas à associer les pansements waterproof Elastoplast à des produits tels que le spray pour les plaies : il nettoie les plaies et blessures, protège des infections et convient à la fois aux enfants et aux personnes ayant la peau sensible. Quant à la pommade cicatrisante, elle permet une cicatrisation jusqu’à deux fois plus rapide. Elle forme un film protecteur qui laisse respirer la peau, prévient la plaie du dessèchement et crée un milieu humide optimal qui favorise le processus naturel de cicatrisation de la peau. Ne manquez pas d’avoir toujours ce type de produit dans votre trousse de secours.

Articles recommandés

Produits conseillés