Votre peau est facilement irritée et réactive ? Vous constatez des rougeurs et une réaction cutanée dès qu’il fait trop chaud ? En hiver comme en été, votre peau a tendance à tirailler ? Il est probable que vous ayez la peau sensible. Cela se voit non seulement sur votre visage, mais les réactions peuvent aussi être visibles à d’autres endroits de votre corps. Comment savoir si vous avez la peau sensible ? Quels sont les symptômes d’une peau sensible ? Nous répondons à toutes ces questions. Elastoplast vous présente également ses références de pansements spécifiquement pensées pour les peaux sensibles et sujettes aux allergies cutanées, pour un soin de votre blessure optimal.
Comment savoir si vous avez la peau sensible afin de bien choisir votre pansement ?
Certaines manifestations quotidiennes de votre peau peuvent vous aider à savoir si vous faites partie des personnes ayant la peau sensible et ayant besoin d’un pansement spécifique. Parmi celles-ci, on peut notamment citer :
- Une sensation d’inconfort lorsqu’il y a du vent ou que l’air est trop sec, lorsqu’il fait froid ou très chaud ;
- Des picotements ou des échauffements si vous appliquez un nouveau produit cosmétique ;
- Des tiraillements après un bain trop chaud ou au sortir de la douche ;
- Certaines parties de votre corps réagissent plus que d’autres : le visage, le cuir chevelu, les mains, par exemple ;
- Vous avez une ou plusieurs affections de la peau de type psoriasis, eczéma, rosacée ou encore dermatite atopique.
À savoir : avoir la peau sensible n’est pas une chose rare, puisqu’environ 1/3 de la population aurait une sensibilité au niveau de l’épiderme. Ce sont avant tout les femmes qui sont touchées. Les peaux claires ont davantage tendance à être sensibles, mais la couleur de peau n’implique pas une sensibilité systématique.
Pourquoi a-t-on la peau sensible ?
Deux principaux facteurs sont associés au fait d’avoir la peau sensible :
- Lorsque vous avez la peau sensible, votre épiderme présente une altération de sa fonction barrière. Votre peau n’étant plus protégée correctement, elle réagit en se déshydratant plus facilement et en laissant pénétrer davantage d’éléments potentiellement irritants.
- Les peaux sensibles sont également associées à une sécrétion trop importante de certains neuromédiateurs par les terminaisons des nerfs superficiels et des cytokines pro-inflammatoires (qui sont des substances sécrétées par les cellules de la peau). Ce sont ces sécrétions en quantité trop élevée qui seraient à l’origine de sensations désagréables. On note aussi que les peaux sensibles ont tendance à produire trop de radicaux libres.
Peau sensible : quels sont les facteurs déclenchants ?
Rougeurs, sensations d’inconfort, irritations sont autant de manifestations des peaux sensibles. Certains facteurs déclenchants peuvent provoquer l’un de ces symptômes par poussées, ce qui doit vous encourager à privilégier des pansements peau sensible lorsque vous en avez besoin.
Parmi ceux-ci, on trouve notamment :
- Les rayonnements UV du soleil ;
- Le chaud et le froid ;
- Le vent ;
- Des variations importantes de températures ;
- Les frottements ;
- Une alimentation trop épicée, l’alcool et le tabac ;
- Des cosmétiques trop agressifs ;
- Une eau calcaire, d’autant plus si elle est chaude.
Quel est le fonctionnement d’un pansement peau sensible ?
Un pansement pour peau sensible représente un dispositif médical clé. On l’utilise afin de couvrir, protéger et favoriser la guérison des blessures. Tous les pansements, du pansement primaire au pansement secondaire, sont destinés à maintenir un niveau d’humidité du milieu suffisant et contrôlé pour la cicatrisation, et ce, sans provoquer de macération. Les pansements peau sensible possèdent en plus l’avantage d’être conçus et testés afin de minimiser les risques d’allergies.
Désormais, tous les pansements sont en mesure de favoriser le soin adapté à vos blessures en milieu humide et il n’est donc plus forcément obligatoire de changer un pansement quotidiennement, leur fabrication ayant été pensée pour réguler l’humidité.
Comment bien choisir son pansement ?
Pour choisir un pansement, un professionnel de santé va notamment se baser sur :
- Le type de traitement privilégié : chirurgical ou conservateur ;
- La nature de la plaie : plaie traumatique, post-chirurgicale ou chronique ;
- La localisation, la profondeur et l’état du pourtour de la plaie ;
- Le stade de cicatrisation et la durée d’évolution ;
- Votre peau : si vous avez tendance à avoir la peau sensible ou si, par exemple, vous êtes sujet(te) à des réactions cutanées.
Comment bien nettoyer une plaie avant d’appliquer un pansement peau sensible ?
Pensez toujours à bien vous laver les mains avant de soigner une plaie et de faire ou de refaire un pansement. Ayez toujours du gel hydroalcoolique dans votre trousse de secours.
- Étape 1 : nettoyez la plaie afin d’enlever les résidus de terre, poussières, débris… et vous assurer qu’il n’y ait pas de bactéries. Afin de prévenir les éventuelles infections, n’hésitez pas à vaporiser toute la surface de la plaie avec un spray tel que celui d’Elastoplast. Placez-vous à une distance d’environ 10 centimètres lorsque vous vaporisez. Séchez doucement la zone autour de la plaie en tapotant délicatement.
- Étape 2 : vous pouvez avoir recours à une pommade cicatrisante dans le cas d’une blessure importante, afin d’accélérer le processus de cicatrisation. Appliquez une fine couche une à deux fois par jour sur la plaie. La pommade peut être utilisée sur des plaies ouvertes superficielles pendant la cicatrisation.
Quels sont les produits Elastoplast conçus pour les peaux sensibles ?
Pour toutes les plaies et les petits bobos du quotidien, Elastoplast vous propose une gamme de pansements pour les peaux sensibles spécifiquement pensés pour vous garantir une véritable douceur, sans irritations :
- Les pansements sensibles 10 bandes à découper (10 x 6 cm) sont des pansements hypoallergéniques conçus dans des matériaux doux, qui laissent respirer les peaux sensibles. Ils s’enlèvent sans douleur tout en protégeant et couvrant les plaies.
- Les pansements sensibles – 20 pansements - 2 formats s’enlèvent sans douleur. Hypoallergéniques, ils conviennent également aux personnes diabétiques. Ils sont conçus dans un matériau souple qui laisse respirer la peau.
- Les pansements sensibles enfants – 20 pansements ont été conçus pour la peau fragile et sensible des plus jeunes. Hypoallergéniques, ils sont fabriqués sans latex de caoutchouc naturel, extra doux et restent en place en cas de contact avec l’eau. Ils s’enlèvent sans douleur et avec leurs motifs animaux, les enfants vont les adorer.